Maserati MCXtrema : la nouvelle bête de course du Trident
cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .
Maserati MCXtrema : la nouvelle bête de course du Trident, dévoilée à la Monterey Car Week
Dernières annonces occasions
Maserati MCXtrema : la nouvelle bête de course du Trident, dévoilée à la Monterey Car Week
La Maserati MCXtrema est une voiture de course homologuée uniquement sur piste – non homologuée pour être conduite sur route – dédiée à l’excellence des gentleman drivers et des passionnés de voitures de course.
Seulement 62 véhicules uniques produits dans le monde et déjà épuisés
La Maserati de piste la plus redoutable et la plus extrême – V6 3,0 L biturbo de 730 ch (540 kW) dérivé du moteur Maserati Nettuno
Une voiture conçue pour célébrer le passé et donner le ton de l’avenir de la marque de luxe italienne, renforçant son esprit de course
Unicité et distinction au plus haut niveau. Une combinaison créative de maîtrise mécanique, de propreté technique, de beauté convaincante, de dynamisme compétitif et de performances extraordinaires.
Son design est motivé par la pureté et le but
Absolument prêt à poursuivre l’excellence et à devenir un classique des collectionneurs
Au début, il était secrètement connu sous le nom de « Projet24 ».
Aujourd’hui, le nom officiel MCXtrema rappelle le modèle de base Maserati MC20 – la « première du genre », une super voiture de sport entièrement fabriquée en Italie qui a marqué le début d’une nouvelle ère pour la marque. Il rend également hommage au fort héritage de Maserati Corse, ainsi qu’au concept d’extrême, qui rappelle l’âme superlative de cette merveille à quatre roues exceptionnelle.
Le concept derrière ce produit unique est l’idée de libérer une véritable bête de course, quelque chose de différent et de perturbateur par rapport à tout ce qui a jamais été fait auparavant. Une voiture conçue pour impressionner et enflammer la passion pour les courses extrêmes grâce à son design raffiné et ses performances époustouflantes.
MCXtrema est la nouvelle création de la marque qui exprime l’essence de Maserati Corse ; une voiture impatiente de reprendre les nombreux succès sportifs et la fière tradition de Maserati dans le monde de la course automobile. Un projet conçu pour enflammer la passion dans les virages les plus exaltants du monde, qui ont vu passer des champions de course de renommée mondiale.
Fruit d’un désir de réussite, d’ingénierie avancée et d’innovation, mettant l’accent sur la vitesse, l’élégance, le style et le luxe, il met en valeur la puissance moteur inégalée de Maserati, son design audacieux et ses capacités exceptionnelles.
MCXtrema fait suite à la glorieuse expérience sur piste du MC12. Le relais est maintenant passé à une nouvelle voiture impressionnante, développée pour un public cible très sélectionné et orientée vers des performances ultimes et exagérées et l’excitation que seule une combinaison parfaite de mécanique et de design peut offrir.
Dans le MCXtrema, l’innovation technologique permet d’obtenir un design d’avant-garde, tout en garantissant l’exclusivité, condition essentielle pour un modèle véritablement distinctif.
Conception
C’est avec l’attitude spécifique de créer de l’art à travers la science et avec la perfection comme seul objectif que le Maserati Centro Stile a conçu le MCXtrema, en utilisant la liberté de ne pas avoir à se conformer aux contraintes d’une voiture légale pour la route, afin de créer un « bête » complètement différente et unique pour une utilisation sur piste uniquement. Le résultat est un mélange absolument sans précédent et innovant de beauté réfléchie, de design essentiel et d’aérodynamisme sans compromis, créant l’équilibre parfait entre une adhérence maximale garantie sur la piste, un esprit sportif et des performances remarquables.
Extérieur
Le corps principal du MCXtrema peut essentiellement être dessiné avec trois lignes résultant de l’intersection de la carrosserie avant et arrière ; il en résulte une division marquée entre les deux composants qui intègrent diverses fonctions telles que les bouches d’aération des radiateurs et celles des freins arrière. L’intersection génère également la forme du montant C, créant un tunnel aérodynamique avec le corps principal et abritant le bouchon de réservoir à l’intérieur.
Le chiffre trois et la réinterprétation du Trident sont une constante dans le style du MCXtrema.
La face avant présente un design audacieux, conservant l’architecture typique de Maserati. Conçu pour augmenter les performances aérodynamiques de l’avant, il intègre un généreux séparateur, conçu pour fournir des niveaux élevés d’appui à l’essieu avant.
La zone du capot avant présente des canaux aérodynamiques qui incarnent la forme du Trident. Les caractéristiques aérodynamiques à l’avant et sur les côtés sont conçues pour améliorer le flux aérodynamique de la voiture.
La grande prise d’air est reliée à l’aile réglable par une aileron centrale qui longe tout le capot. Avec leur design unique et caractéristique de Maserati, les feux arrière rappellent ceux du Trident.
Dans la partie supérieure de l’arrière, un maillage au design dédié a été créé pour faciliter le refroidissement de la voiture, tandis que dans la zone inférieure, un grand extracteur aérodynamique occupe le devant de la scène.
Le châssis monocoque est en fibre de carbone ultralégère. Tout est pensé pour optimiser les lignes et les volumes et comprimer la carrosserie de la voiture, la gardant au plus près de la piste. Dans tous ses aspects, le MCXtrema incarne l’aérodynamisme pur, créé pour être synonyme de design exclusif et innovant.
Intérieur
Le design intérieur du MCXtrema repose sur trois piliers :
Minimalisme
Dans un premier temps, l’intérieur a été débarrassé de tout ce qui était superflu. Rester léger est primordial. L’armature de sécurité assure la protection du conducteur et la grande rigidité de la voiture.
Immersion du conducteur
L’accent est mis sur le conducteur. Chaque élément de l’intérieur a été conçu comme une voiture de course dont le résultat final rappelle le cockpit d’une monoplace. Chaque instrument est parfaitement symétrique, y compris la console de commande divisée basée sur la structure en fibre de carbone, qui suit la porte conducteur lors de son ouverture, pour faciliter l’entrée et la sortie.
Déstructuration
Chaque zone de contact avec le conducteur est divisée et caractérisée par des coussinets ergonomiques qui offrent un confort là où c’est nécessaire. La zone du siège et des genoux est toujours protégée des éventuels impacts avec le conducteur.
L’« effet nu » est extrêmement sportif et est encore accentué par le tableau de bord, entièrement débarrassé de tout plastique superflu, révélant une traverse spécialement conçue, parfaitement finie dans tous ses aspects, qui devient un élément esthétique et un élément majeur. La référence patrimoniale au passé de la marque est forte ; Les voitures classiques emblématiques comme la Birdcage rappellent un design superbe, inspirant et fonctionnel.
Le volant est définitivement une star du MCXtrema. Un chef d’oeuvre tant en terme de fonctionnalité, avec son afficheur central de 5 pouces, ses boutons et sélecteurs rotatifs, sa poignée ultra ergonomique, qu’en terme de design. La structure en carbone et en aluminium confère au volant un aspect technique de très haute qualité, qui s’intègre parfaitement au vocabulaire de la voiture. Un bouclier moderne et semi-transparent apporte la touche finale.
Poste de pilotage
La conception du cockpit du MCXtrema a été motivée par les besoins spécifiques du client, dans le but d’obtenir les meilleures performances et émotions de son « jouet » de piste unique.
La piste nécessite avant tout de la sécurité.
Le cœur de l’ensemble est un siège de course avec ceintures à 6 points et arceau de sécurité (tous deux homologués par la FIA), pour protéger le pilote quoi qu’il arrive sur la piste. Des filets de sécurité supplémentaires, un extincteur et une trappe de toit de sécurité intégrée complètent les spécifications.
La piste signifie aussi le contrôle.
L’ergonomie est au centre de toute l’attention portée à de nombreux aspects de la conception du cockpit : la définition de la position du conducteur, le pédalier et la colonne de direction réglables, la position de toutes les commandes et la visibilité de toutes les étiquettes ont été minutieusement étudiés. et libéré pour garantir l’accès le plus rapide et le plus simple à tout ce qui facilite la conduite sur piste et les hautes performances. Le champ de vision et l’affichage de la caméra de recul ont également été conçus selon une approche uniquement sur piste, orientée pour maximiser le contrôle de l’environnement tout en écrasant les temps au tour.
La piste est avant tout synonyme de performance.
Le conducteur aura un accès immédiat à différents réglages, du calibrage de la direction aux niveaux de contrôle de traction, de l’équilibre des freins aux stratégies du moteur, permettant un ajustement parfait à n’importe quel style de conduite et à n’importe quelle configuration de piste ou de météo.
Depuis le cockpit, il sera également facile de gérer le limiteur de stand, les communications du boîtier, et d’afficher les données de temps au tour, les paramètres et réglages de la voiture.
La piste peut aussi être synonyme de confort dans une Maserati.
Le système de climatisation et le positionnement efficace des bouches d’aération s’associent pour améliorer les performances de conduite en maintenant le flux d’air frais vers le conducteur. La luminosité de l’écran est réglable et les étiquettes sur la console et le volant sont réactives aux UV pour permettre une visibilité parfaite dans toutes les conditions d’éclairage. Le siège passager est optionnel, pour partager une expérience de course extrême.
Aérodynamique
La forme parfaite du MCXtrema créée par le Centro Stile converge avec les exigences techniques d’une aérodynamique efficace pour chaque configuration de piste.
Chaque virage, chaque ligne droite, chaque vitesse a sa « carte aérodynamique » optimale : les charges que la carrosserie et ses extensions aérodynamiques génèrent sur les quatre roues de la voiture et les forces qui ont un impact sur la voiture elle-même en termes d’aérodynamisme.
La convergence entre le Centro Stile et les équipes d’ingénierie se concentre sur l’optimisation de ces charges et la réduction des forces résistantes.
Le résultat est impressionnant et permet au conducteur de tirer le meilleur parti de son moteur extrêmement puissant, ainsi que de la suspension et des pneus de la voiture.
Tous les composants sont animés par la même efficacité aérodynamique :
Le splitter avant, qui maximise l’appui et permet une maniabilité précise
L’aileron arrière, réglable et monté sur deux pylônes sur le châssis arrière
L’aileron de requin, qui assure la stabilité dans les virages et améliore l’efficacité de l’aileron arrière
Le diffuseur arrière sculptural
Hauteurs de caisse minimales et plancher entièrement plat, qui améliorent l’effet de circulation d’air
L’aérodynamique, c’est aussi la manière dont l’air est acheminé vers la boîte à air du moteur et vers le système de refroidissement du moteur, de la boîte de vitesses et des freins. Un tel niveau de puissance et de performances sur piste nécessite une grande attention sur la boîte à air, les disques de frein, le radiateur et les échangeurs en termes de débit d’air décent. Le défi de l’efficacité a été relevé par le Centro Stile, avec des résultats remarquables.
Châssis et suspension
La tenue de route sans compromis du MCXtrema est le résultat de solides atouts techniques et d’un développement technique approfondi, visant à mettre en valeur toute la puissance du moteur Nettuno et le superbe design aérodynamique de la voiture.
Sa monocoque ultra légère en fibre de carbone offre une rigidité en torsion et en flexion de pointe
La nouvelle géométrie et cinématique de la suspension à double triangulation ont été conçues dans le simulateur Maserati Innovation Lab, avec le pilote impliqué dans la maîtrise de toutes les conditions de piste possibles.
Les amortisseurs de course à quatre voies, les ressorts et la barre antiroulis spécifiques peuvent tous être entièrement ajustés et optimisés pour chaque environnement de piste.
Le système de freinage de course en fibre de carbone est adapté à une utilisation extrême sur piste
Calibrages de direction assistée électrique définis pour donner au conducteur la meilleure sensation en fonction de son style de conduite
Moteur
Le trésor caché de la Maserati MCXtrema est le moteur V6 Nettuno biturbo, conçu pour marquer le retour mémorable de Maserati à la course. Doté de nouveaux turbocompresseurs et d’un rapport puissance/poids remarquable d’environ 1,8 kg/ch, il rugit en exaltant sa mécanique étonnante. Les ingénieurs du Maserati Engine Hub ont repoussé les limites du moteur Maserati Nettuno V6 de 3,0 L, pour atteindre des chiffres exceptionnels de 730 ch (540 kW) de puissance maximale et de 730 Nm de couple maximum.
Cela a été rendu possible grâce aux caractéristiques technologiques déjà innovantes du moteur Nettuno présentes dans la Maserati MC20 : le système breveté Maserati Twin Combustion avec son système de combustion innovant à pré-chambre et ses doubles bougies d’allumage.
La puissance maximale (environ 110 ch de plus que le MC20) est atteinte à 7 500 tr/min, tandis que le couple maximal est déjà disponible à partir de 3 000 tr/min. Un calibrage de combustion haute performance, avec un accent particulier sur les stratégies d’injection et d’allumage pour améliorer au maximum la double combustion Maserati, ainsi que de nouveaux turbocompresseurs et une ligne d’échappement de course permettent une augmentation de la densité de puissance jusqu’à un niveau plus qu’exceptionnel de 240 ch/L.
Une telle puissance explosive ne demande qu’à être libérée pour des performances de course époustouflantes : suspension à double triangulation 100 % sport automobile, système de freinage de course en carbone, boîte de vitesses de course séquentielle à six rapports avec embrayage de course et palettes de changement de vitesse au volant pour des virages exaltants, ainsi que la propulsion arrière avec un différentiel autobloquant mécanique à glissement limité.