La nouvelle structure spatiale du véhicule électrique haute performance en détail
Dévoilée lors de la Monterey Car Week en août dernier, la Lamborghini Temerario[1] est la deuxième Lamborghini HPEV (High Performance Electrified Vehicle) et la troisième étape de la stratégie d’électrification de l’entreprise, établissant une nouvelle référence pour le segment des super voitures de sport avec une puissance totale de 920 CV, atteignant une vitesse de pointe de 343 km/h et accélérant de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes grâce à son moteur V8 bi-turbo associé à trois moteurs électriques. La Temerario est la première et la seule voiture de sport de série à moteur capable d’atteindre 10 000 tr/min.
Afin de garantir la meilleure dynamique de conduite associée au meilleur confort de sa catégorie, la Temerario voit la nouvelle carrosserie en blanc construite avec une approche multi-technologie en aluminium pour résister aux charges plus élevées découlant du nouveau groupe motopropulseur hybride. Cela garantit d’excellentes qualités mécaniques ainsi qu’une efficacité remarquable en termes de réduction de poids.
Entièrement en aluminium, le châssis du Temerario présente un nouvel alliage haute résistance pour les moulages haute pression, l’utilisation d’extrusions hydroformées haute résistance et une augmentation du nombre de pièces moulées creuses avec des sections minces à inertie fermée, obtenues grâce à l’utilisation de noyaux internes. Ces technologies ont permis de minimiser la complexité de construction du châssis spatial et d’optimiser le poids, tandis que dans le même temps, le nouveau groupe motopropulseur hybride adopte plus de 50 % de composants en moins par rapport aux mêmes paramètres sur l’Huracán. De plus, le Temerario intègre une réduction significative du nombre de soudures thermiques : plus de 80 % de longueur totale de cordon de soudure en moins par rapport à l’Huracán.
Le nouvel archétype de construction a permis d’obtenir des augmentations de rigidité en torsion de plus de 20 % par rapport au châssis spatial de la génération précédente, tout en offrant la meilleure limitation possible du poids du véhicule, en garantissant le plus haut niveau de sécurité des occupants et en contribuant de manière significative à l’excellente dynamique de conduite du véhicule.
[1] Le véhicule n’est pas encore proposé à la vente et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94/CE. Les données de consommation de carburant et d’émissions sont encore en cours de test de type.