Lamborghini Temerario

cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .

Lamborghini Temerario : la véritable « Fuoriclasse » fait ses débuts à Taipei

Lamborghini Temerario
Lamborghini Temerario : la véritable « Fuoriclasse » fait ses débuts à Taipei

Lamborghini Temerario : la véritable ” Fuoriclasse ” fait ses débuts à Taipei

Le nouveau véhicule électrique haute performance (HPEV) est officiellement dévoilé sur le marché taïwanais au centre de service Lamborghini de Taipei

Lamborghini Temerario

Après sa première en Asie-Pacifique au Japon en novembre dernier, Lamborghini Taipei est fière de présenter le très attendu Temerario[1] pour lancer l’année de manière dynamique. Deuxième marché en Asie à présenter ce modèle révolutionnaire, Lamborghini Taipei offre aux passionnés taïwanais un premier aperçu du dernier-né de la gamme de la marque, marquant une étape importante pour la transformation hybride des véhicules emblématiques de Sant’Agata Bolognese et soulignant l’importance de ce marché.

L’événement exclusif s’est tenu au centre de service Lamborghini Taipei récemment ouvert et a accueilli des clients estimés et des représentants des médias. L’événement a été honoré par la présence de Federico Foschini, directeur du marketing et des ventes d’Automobili Lamborghini et de Francesco Scardaoni, directeur régional d’Automobili Lamborghini Asie-Pacifique.

Le Temerario est le deuxième véhicule de la gamme HPEV (High Performance Electrified Vehicle) de Lamborghini, après le Revuelto[2]. Elle redéfinit les performances, le plaisir de conduite et le confort et, avec l’Urus SE[3], fait de Lamborghini la première marque automobile de luxe à proposer une gamme entièrement hybride.

La Temerario se présente comme la nouvelle référence dans le segment des super voitures de sport, offrant des performances inégalées dans sa catégorie. Le nouveau groupe motopropulseur hybride, conçu et développé de toutes pièces à Sant’Agata Bolognese, combine un tout nouveau moteur V8 biturbo avec trois moteurs électriques, délivrant une puissance totale de 920 CV et est la première super voiture de sport de série à atteindre 10 000 tr/min. Les performances sont une révélation absolue : vitesse maximale de 343 km/h (210+ mph), 0 à 100 km/h (0-62 mph) en seulement 2,7 secondes.

« Nous sommes honorés de dévoiler la Temerario à Taipei, une voiture d’une catégorie à part et incarnant l’innovation et la performance tant d’un point de vue technique que stylistique. « Les modèles Temerario, Revuelto et Urus SE complètent notre gamme, marquant la finalisation de notre gamme électrifiée dans le cadre de la stratégie Direzione Cor Tauri. L’hybridation pour Lamborghini apporte toujours des fonctionnalités supplémentaires à une voiture : nous redéfinissons le concept de sportivité et de plaisir de conduite dynamique avec une efficacité améliorée et des émissions réduites, toujours en cohérence avec notre ADN de performance émotionnelle », a déclaré Federico Foschini, directeur du marketing et des ventes d’Automobili Lamborghini.

Francesco Scardaoni, directeur régional d’Automobili Lamborghini Asie-Pacifique, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle année avec la première très attendue du Temerario à Taipei. Le Temerario illustre l’engagement de Lamborghini à combiner des performances exceptionnelles avec une technologie hybride de pointe. Nous sommes convaincus que le Temerario trouvera un fort écho auprès des clients, des médias et des passionnés sur l’ensemble du marché taïwanais. »

GROUPE MOTOPROPULSEUR

Lamborghini Temerario

Le cœur d’une Lamborghini a toujours été son système de transmission. Avec la nouvelle Temerario, Lamborghini adopte une approche entièrement nouvelle, après cinq années de développement, pour obtenir un groupe motopropulseur de supercar sans précédent, composé d’un concept de moteur à combustion interne biturbo à très haut régime associé à trois moteurs électriques.

Le nouveau groupe motopropulseur fait partie intégrante de la deuxième supercar de la gamme de véhicules électriques hautes performances (HPEV) de Lamborghini. Le premier objectif était d’obtenir la puissance et le couple spécifiques les plus élevés possibles, tout en offrant la réponse d’un moteur atmosphérique classique à haut régime. Par conséquent, seuls des composants hautes performances sont utilisés dans la transmission : le nouveau moteur V8 biturbo de 4,0 litres a une puissance spécifique de 200 ch par litre et fonctionne avec un moteur électrique à flux axial refroidi par huile entièrement intégré dans le boîtier du V8. La propulsion est assurée par deux moteurs électriques sur l’essieu avant.

La linéarité et la progression avec des caractéristiques de régime élevé, qui n’étaient auparavant possibles que sur les moteurs atmosphériques, offrent désormais un couple élevé jusqu’à des régimes moteur très élevés grâce aux turbocompresseurs.

Le nouveau moteur avec la désignation interne L411 atteint son rang parmi les moteurs les plus puissants du segment. Le V8 biturbo délivre sa puissance maximale de 800 CV de 9 000 à 9 750 tr/min et 730 Nm de couple entre 4 000 et 7 000 tr/min. Le moteur électrique, en position P1 (entre le moteur V8 et la boîte de vitesses), assure une réponse immédiate dès le bas régime et continue de manière constante lors des transitions de vitesse, fonctionnant comme un « combleur d’écart de couple » et améliorant la réponse transitoire, donnant la sensation d’une progression linéaire et illimitée jusqu’à 10 000 tr/min. Grâce aux deux gros turbocompresseurs, l’efficacité et les performances sont accrues à des vitesses de pointe. Ceux-ci sont situés de manière compacte dans le V du moteur comme un « V8 chaud » pour optimiser l’emballage et la gestion thermique. Le V8 biturbo peut atteindre 10 000 tours par minute : la pression de suralimentation maximale des turbocompresseurs est de 2,5 bars (abs). Les turbines sont contrôlées par une soupape de décharge électrique et un capteur de vitesse de roue. Lamborghini a conçu des boîtiers de filtre à air avec des cartouches tubulaires, ce qui les rend extrêmement compacts pour libérer de l’espace et devenir encore plus efficaces.

Au cœur du carter de vilebrequin se trouve un vilebrequin à plan plat avec un angle de 180 degrés entre les coudes du vilebrequin. Ce vilebrequin, qui est généralement utilisé dans les moteurs de course, assure un comportement fluidodynamique optimal grâce à des ordres d’allumage uniformes par rapport au vilebrequin à plan croisé, et un son engageant unique. Les bielles en titane réduisent les masses en rotation et offrent d’excellentes propriétés de matériau en termes de résistance et de légèreté, réduisant ainsi le poids. Le matériau de moulage du moteur est composé d’A357+Cu, le même que celui utilisé dans les applications de sport automobile.

Les poussoirs à doigts particulièrement robustes et fiables, recouverts de DLC (Diamond Like Carbon), peuvent supporter des vitesses allant jusqu’à 11 000 tours par minute, une plage jusqu’alors réservée aux moteurs de course dans le sport automobile. C’est également de là que les ingénieurs se sont inspirés pour le concept d’agencement du moteur. Comme c’est souvent le cas dans le sport automobile, la plupart des unités auxiliaires sont situées sur un côté, notamment les deux pompes à eau pour l’échangeur thermique et le refroidissement du moteur, ainsi que la soupape à barillet à commande électronique pour un contrôle précis de la température.

Les pompes à huile et à eau, qui sont disposées en série sur le côté droit du moteur, sont entraînées selon un rapport spécifique jusqu’à un régime de pompe de 7 800 tr/min. Les ingénieurs ont intégré le réservoir d’huile sur un côté du moteur qui fonctionne selon le principe du carter sec avec des pompes de récupération à engrenages à cinq niveaux. Par conséquent, l’unité d’entraînement est plate, se trouve bas dans le Temerario et abaisse le centre de gravité du Temerario, ce qui améliore ses caractéristiques de maniabilité. Un système de refroidissement par eau de conception nouvelle assure un régime de température équilibré. Le refroidissement interne des culasses a été extrêmement affiné grâce à la technologie d’impression 3D pour le noyau moulé, ce qui permet un refroidissement uniforme de la chambre de combustion et une résistance élevée au cliquetis. L’injection directe d’essence atomise le carburant de manière extrêmement fine dans les huit chambres de combustion jusqu’à 350 bars, garantissant ainsi une combustion rapide et propre.

Les caractéristiques d’un moteur atmosphérique à régime régulier, avec la puissance d’un moteur turbo en combinaison avec des entraînements électriques, sont uniques dans leur fonctionnement et leur sonorité. Lamborghini a ainsi réussi à développer un nouveau V8 biturbo qui combine la linéarité prononcée du développement du régime du précédent V10 atmosphérique Lamborghini, avec l’énorme puissance et le couple d’un moteur turbo moderne. En combinaison avec les trois moteurs électriques, la puissance du système atteint une puissance exceptionnelle de 920 CV / 676 kW.

Bruit du moteur

Lamborghini a investi des efforts techniques considérables dans le développement d’une expérience audio unique et incomparable grâce au tout nouveau système de propulsion du Temerario, garantissant un son et une sensation très émotifs et inimitables de Lamborghini.

La complexité technique de ce paysage sonore particulier est immense. Pour garantir que le crescendo jusqu’à 10 000 tr/min offre un son émotionnel et sportif, Lamborghini intègre diverses mesures techniques et les enrichit d’effets de modulation à haute fréquence.

Une connexion spéciale entre les bancs de moteurs améliore l’effet sonore du groupe motopropulseur en fonction du régime moteur. Selon le mode de conduite, le silencieux et la soupape d’échappement du V8 biturbo fonctionnent dans la plage de régime bas pour améliorer le confort acoustique. Dans le même temps, les différents modes de conduite sont clairement différenciés grâce à un réglage acoustique.

Un système d’échappement acheminé du collecteur aux sorties d’échappement souligne également acoustiquement les processus de combustion du moteur. Lamborghini garantit un son clair et propre grâce au routage des tuyaux lissés. La hauteur et la position des sorties d’échappement le long de l’axe transversal accentuent encore davantage la netteté du moteur avec une composante haute fréquence, soulignant ainsi sa puissance.

En outre, Lamborghini a conçu les supports moteur et la carrosserie de manière à ce que la transmission ait un caractère de vilebrequin plat que le conducteur peut ressentir à haut régime et à pleine charge. Grâce au vilebrequin plat, dans lequel les manetons sont à un angle de 180 degrés, le V8 biturbo produit des vibrations subtiles.

Lamborghini rend l’amplitude de ces vibrations plus prononcée à haut régime, ce qui renforce l’impression générale de vitesse et de puissance à haut régime. Les ingénieurs du son parviennent également à transporter l’acoustique sportive agréable dans l’habitacle et en même temps à accentuer les fréquences souhaitées au moyen de pièces de carrosserie et de panneaux légers. Les vibrations légères transmises au cadre offrent une expérience sensorielle complète, en plus de la bande sonore palpitante. À mesure que le régime moteur augmente, les vibrations du siège s’intensifient, en particulier à des régimes plus élevés allant jusqu’à 10 000 tr/min : une plage de régime jusqu’alors uniquement connue du sport automobile.

De plus, un symposeur sonore supplémentaire émet des ondes acoustiques dans l’habitacle, créant une expérience auditive immersive dans chaque mode de conduite.

Lamborghini a également conçu un paysage sonore complètement différent pour les différents modes de conduite Città, Strada, Sport et Corsa. En mode Città, Lamborghini offre un niveau de confort élevé avec un son spécial provenant du groupe motopropulseur électrique. La composition permet une expérience d’écoute douce et agréable dans les environnements urbains. En mode Città, le Temerario est sans émissions et silencieux.

En mode Strada pour les routes de campagne et les autoroutes rapides, les occupants profitent d’une expérience sonore V8 biturbo confortable et homogène avec des fréquences uniformément réparties, sans aboiements ni pics aigus pour un plaisir de conduite sportif mais discret. En modes Sport et Corsa, Lamborghini amplifie les harmoniques de deuxième et de quatrième ordre d’un moteur V8 à quatre temps et les harmoniques d’admission d’air, créant une expérience d’écoute exaltante et puissante. À des vitesses allant jusqu’à 10 000 tr/min, le moteur délivre non seulement une puissance incroyable allant jusqu’à 920 CV, mais aussi un son inimitable – un nouveau son Lamborghini d’une nouvelle génération.

Trois moteurs électriques pour le support

La nouvelle chaîne cinématique intègre trois moteurs électriques. Avec 110 kW de puissance chacun, les moteurs électriques font partie intégrante de la stratégie de la chaîne cinématique. Deux moteurs électriques à flux axial refroidis par huile, d’une puissance de pointe totale de 220 kW et d’un couple allant jusqu’à 2 150 Nm (la puissance continue est de 60 kW), entraînent l’essieu avant lorsque cela est nécessaire pour obtenir la transmission intégrale. L’essieu avant électrique ne pèse que 73 kg et chaque moteur électrique seulement 15,5 kg.

Un défi majeur a été de concevoir la chaîne cinématique pour qu’elle soit la plus compacte possible. Pour y parvenir, les ingénieurs ont intégré le moteur électrique dans le carter du V8 biturbo, directement, sans embrayage intermédiaire. Cela comble tout retard du turbo, aussi petit soit-il, à n’importe quel régime, en fournissant 300 Nm de couple. L’ensemble de l’unité d’entraînement électrique est situé de manière compacte entre le moteur à combustion et la transmission à double embrayage. Ce moteur électrique fait également office de démarreur et de générateur triphasé.

De plus, les deux moteurs électriques sur l’essieu avant améliorent également la puissance délivrée et peuvent transformer la nouvelle Temerario en une super voiture de sport entièrement électrique. Lamborghini réduit ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 50 % par rapport à la Huracán[4].

Batterie

La Lamborghini Temerario est équipée d’une batterie lithium-ion à haute puissance spécifique (4500 W/kg) située dans le tunnel central, ce qui permet de maintenir le centre de gravité de la voiture aussi bas que possible et d’assurer une répartition optimale du poids. La batterie est protégée par une couche structurelle inférieure et est connectée aux moteurs électriques avant, au moteur électrique arrière et à une unité de recharge intégrée.

La batterie mesure 1550 mm de long, 301 mm de haut et 240 mm de large, et contient des cellules en sachet d’une capacité totale de 3,8 kWh. Lorsque la charge tombe à zéro, elle peut être rechargée à la fois en utilisant le courant alternatif domestique ordinaire et le courant de la colonne de charge jusqu’à 7 kW de puissance, et se recharge complètement en seulement 30 minutes. Elle peut également être rechargée sous freinage régénératif à partir des roues avant ou directement à partir du moteur V8.

Grâce à l’essieu électrique, la Temerario intègre le système Lamborghini Dinamica Veicolo (LDV) 2.0. Le vectoring électrique du couple augmente l’agilité de la voiture dans les virages serrés ainsi que sa stabilité dans les virages à grande vitesse, en répartissant le couple de manière optimale sur chaque roue. Contrairement aux systèmes conventionnels, le nouveau vectoring électrique du couple intervient sur les freins uniquement lorsque cela est strictement nécessaire, pour maximiser l’efficacité et assurer un style de conduite plus naturel ainsi qu’un niveau de performance encore plus élevé. Lors du freinage, l’essieu électrique et le moteur électrique arrière contribuent à la décélération, réduisant ainsi la contrainte sur les freins tout en rechargeant la batterie.

Transmission à double embrayage

Les huit rapports de la deuxième supersportive Lamborghini de la catégorie des véhicules électriques hautes performances (HPEV) sont commandés par une boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports (DCT) installée transversalement derrière le V8. Cette nouvelle boîte de vitesses compacte répond à toutes les exigences d’un moteur aussi puissant.

Pour économiser de l’espace et du poids, la disposition n’est pas celle d’une DTC standard. Un arbre creux supplémentaire est utilisé pour partager les mêmes synchroniseurs pour différents chemins de couple. Sans composants électriques, la nouvelle DCT pèse moins que la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports de la Huracán et permet des temps de changement de vitesse plus rapides. Avec 560 millimètres de long, 750 millimètres de large et seulement 580 millimètres de haut, la nouvelle DCT reste également extrêmement compacte.

Lamborghini a installé la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports derrière le V8 biturbo. Cela crée suffisamment d’espace dans le tunnel central pour la batterie lithium-ion qui alimente les moteurs électriques. Un autre avantage est que cette disposition technique optimise la répartition du poids du Temerario et garantit un empattement compact pour une dynamique de conduite idéale et une tenue de route équilibrée.

Avec la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports, les conducteurs bénéficient de temps de changement de vitesse extrêmement rapides même avec un style de conduite très sportif, même au quotidien. Les rétrogradations continues en particulier sont faciles : lors du freinage et de la pression et du maintien simultanés de la palette de changement de vitesse gauche, la boîte de vitesses rétrograde séquentiellement, ce qui permet au conducteur de sentir et d’entendre le changement de vitesse. Le huitième rapport à rapport long réduit le régime moteur, ce qui contribue à optimiser la consommation de carburant et améliore la maniabilité à vitesse de croisière. La boîte de vitesses du Temerario a été équipée d’un système de marche arrière mécanique.

DESIGN

Courageuse, inattendue et authentiquement Lamborghini : avec la Temerario, Lamborghini Centro Stile a créé une nouvelle et inimitable supercar qui ouvre un nouveau chapitre dans l’ADN du design Lamborghini. Le nouveau style est suivi d’une identité propre, essentielle et iconique. Le nouveau design crée sa propre identité essentielle et iconique.

Le design de la nouvelle voiture pointe vers l’avenir des légendaires voitures de sport à moteur central de Lamborghini, tandis que les formes de la voiture restent pures, athlétiques et bien définies. Avec un design épuré et un nouveau concept de conduite, la Temerario entretient un lien avec ses prédécesseurs légendaires tandis que sa toute nouvelle personnalité est caractérisée par la réduction, la clarté, la netteté et la reconnaissabilité.

Lamborghini Temerario

Extérieurs

Dès le premier coup d’œil, la Temerario révèle l’ADN Lamborghini dans sa silhouette typiquement Lamborghini : des lignes claires et épurées, des porte-à-faux courts et compacts, une aérodynamique intégrée et un nez de requin audacieux.

Le langage stylistique de Lamborghini a évolué pour créer une nouvelle signature hexagonale des feux de jour (DRL), la rendant fortement reconnaissable et identifiable de loin. Le concept hexagonal se retrouve comme thème de design principal dans toute la voiture : sur la carrosserie principale, les prises d’air latérales, les feux arrière et dans le remarquable pot d’échappement hexagonal. « Cette signature lumineuse hexagonale unique assure une valeur de reconnaissance élevée au sein de la gamme Lamborghini, et est également clairement identifiable de loin », souligne Mitja Borkert : le paradigme géométrique hexagonal est l’un des symboles les plus reconnaissables de Lamborghini depuis les années 1960.

Les feux de jour hexagonaux intègrent un capteur radar intégré ainsi qu’un tunnel d’air, qui fait partie de la philosophie de conception consistant à intégrer les lumières dans le concept aérodynamique. De plus, les conduits d’air placés juste en dessous des phares améliorent les performances aérodynamiques et le refroidissement du système de freinage hautes performances avant pour une efficacité encore meilleure.

Les concepteurs du Temerario combinent des éléments de l’aviation avec une musculature viscérale qui commence à l’avant. Le design est caractérisé par des surfaces athlétiques bien formées et un habitacle qui se rétrécit vers les sorties d’échappement hexagonales. La pointe du capot domine toute la partie avant dans un design de nez de requin fort et frappant : un symbole de bravoure et de vitesse. Les phares pointus et élégants sont légèrement chevauchés par le capot, s’inspirant du monde de la moto sportive. Des lamelles de guidage d’air relient le spoiler avant bas au capot, tandis que des ailerons sur les côtés dirigent le flux d’air le long des flancs. Les jupes latérales aux formes nettes soutiennent l’aérodynamisme et augmentent en même temps l’appui.

Le cœur du Temerario est le tout nouveau moteur V8 biturbo de 4,0 litres avec un moteur électrique à flux axial intégré. Pour réaliser le nouveau concept de motorisation, les designers et les ingénieurs ont développé un nouveau châssis et une nouvelle carrosserie : le Centro Stile Lamborghini a eu la plus grande liberté possible pour présenter le système de transmission de manière visuellement appropriée afin de mettre en valeur une véritable sensation de moteur central. Lamborghini présente le V8 biturbo ouvertement, comme le moteur d’une moto sous un capot transparent.

Intérieurs : ” Sentez-vous comme un pilote “

Lamborghini Temerario

La philosophie Lamborghini « Feel like a pilot » prend vie d’une nouvelle manière dans le Temerario, grâce à une position basse du siège, un tableau de bord fin et léger et une inclinaison parfaite du volant permettant au conducteur de se sentir partie prenante de l’approche de conduite amusante typique de Lamborghini. La combinaison d’écrans numériques et de boutons mécaniques et physiques tels que le bouton de démarrage emblématique ou le volant inspiré des voitures de course, donne lieu à une expérience unique d’« interaction avec le pilote ». De nouveaux sièges sport confortables et à réglage électrique sont de série, ou des sièges sport à double coque en fibre de carbone en option enveloppent les passagers à l’intérieur du véhicule comme un gant parfaitement ajusté, les entourant de manière ergonomique avec le cockpit et la console centrale. Les sièges sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes et quatre motifs de couture différents. Aucun autre siège Lamborghini n’offre actuellement une gamme d’options aussi large que le siège confort nouvellement développé dans le Temerario : le siège confort réglable en 18 directions est chauffant et ventilé.

L’intérieur reflète le design extérieur extraordinaire, créant un équilibre entre les expériences numériques et physiques. Lamborghini utilise des matériaux de la meilleure qualité, tels que le carbone, le cuir et la microfibre Corsatex, pour créer une expérience intérieure de haute qualité avec une sensation particulière. De nombreux éléments intérieurs peuvent également être commandés en fibre de carbone en option, notamment des parties de la console centrale, des bouches d’aération, des panneaux de porte, des parties du tableau de bord, du volant et de la colonne de direction. En plus des matériaux légers et élégants, les clients peuvent trouver des éléments Lamborghini classiques tels que le bouton « Power » Start/Stop inspiré de l’aviation, le levier de vitesses électronique et l’indicateur « line-up » rouge sur le volant pour souligner l’extrême sportivité du nouveau Temerario.

Fidèle à la philosophie « Feel like a pilot », grâce au tableau de bord de nouvelle génération, le pilote et le copilote ne font plus qu’un avec la nouvelle voiture. Clair et intuitif à utiliser, le pilote peut atteindre toutes les commandes depuis sa position assise idéale. Les bouches d’aération hexagonales emblématiques sont élégamment intégrées dans le cockpit et la console centrale offre un espace pour un smartphone et un portefeuille.

Le volant nouvellement développé avec des éléments en carbone en option s’inspire du monde de la course et permet au conducteur de contrôler les principales fonctions de conduite. Sur le côté gauche du volant se trouve le rotor à couronne rouge qui permet de sélectionner les modes de conduite. En dessous se trouvent les boutons de la fonction de levage pour soulever le véhicule, le bouton « démarrage de la course » et entre eux les interrupteurs pour les clignotants. Le conducteur peut actionner le Launch Control d’une simple pression sur un bouton, pour un contrôle maximal.

INTERACTION PILOTE

Pour la première fois, le copilote dispose de son propre écran fin et informatif, qu’il peut utiliser pour accéder aux informations de conduite et aux fonctions du véhicule. Les pilotes utilisent les instruments importants pour la conduite sous forme analogique, tandis que ceux du système de divertissement et de navigation sont commandés par contact via l’écran de la console centrale. Le concept « Pilot Interaction » implique activement le conducteur encore plus étroitement dans le fonctionnement du Temerario, offrant un contrôle parfait de la conduite.

La nouvelle interface homme-machine (IHM) « Pilot Interaction » sert de centre d’information du nouveau Temerario. Lamborghini a développé le nouveau graphisme et le nouveau design exclusivement pour le Temerario, faisant évoluer le nouvel ADN de conception graphique commencé avec Revuelto. Un nouvel écran de 8,4 pouces monté sur la console centrale offre la possibilité de balayer et de personnaliser les thèmes. Le pilote et le copilote peuvent l’utiliser pour faire glisser des applications et des informations de gauche à droite de l’écran central vers les écrans du conducteur et du copilote, tout comme sur un smartphone. Tandis que le conducteur reçoit les informations sur le combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces, les données du passager avant s’affichent simultanément sur un écran de 9,1 pouces placé devant lui. Si le pilote change de mode de conduite, le graphisme de l’affichage s’adapte à la conduite.

Plus d’espace et de place pour la vie quotidienne

Lamborghini Temerario

L’intérieur du Temerario a été entièrement repensé par rapport à celui du Huracán, tout en développant davantage le langage stylistique vu pour la première fois sur le Revuelto. Grâce au nouveau châssis Spaceframe, le Temerario offre un espace intérieur nettement plus grand que son prédécesseur. Une position assise basse et ergonomique offre au pilote et au copilote une connexion et une intégration parfaites avec le véhicule tout en offrant un niveau de confort élevé, fidèle à la philosophie Lamborghini « Feel like a pilot ».

Le nouveau concept de châssis Spaceframe augmente l’espace pour la tête de 34 mm et l’espace pour les jambes de 46 mm, ainsi qu’une augmentation de 4,8° de la visibilité et accueille des passagers mesurant jusqu’à 200 cm même avec un casque. Cela signifie que même les conducteurs les plus grands portant un casque peuvent confortablement effectuer leurs tours sur un circuit. Il y a de la place pour des objets tels que des équipements de sport dans le compartiment de chargement sous le capot avant avec 112 litres de volume de rangement disponible, équivalent à deux chariots de cabine. D’autres objets du quotidien peuvent être rangés derrière les sièges.

Personnalisation et package ” Alleggerita “

Le Temerario est lancé avec deux nouvelles couleurs dédiées, Blu Marinus (bleu) et Verde Mercurius (vert). Plus de 400 couleurs de carrosserie et livrées spéciales seront disponibles, offrant aux clients des possibilités de personnalisation presque infinies grâce au programme Ad Personam de Lamborghini. Les nouvelles jantes, de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière, sont disponibles en trois modèles et matériaux différents : jantes moulées (trois couleurs), forgées (quatre couleurs) et en carbone. Une large gamme d’éléments en fibre de carbone pour l’extérieur et l’intérieur est proposée : splitter avant, coques de rétroviseurs, aérateurs latéraux supérieurs, diffuseur arrière ; tunnel central, combiné d’instruments, aérateurs, cadre de commutateur de porte, volant en carbone, cache de colonne de direction et levier de vitesse.

Le Temerario sera également disponible avec le pack « Alleggerita » (léger), pour les clients plus orientés vers la conduite sur circuit. Le poids de la voiture est réduit de 12,65 kg uniquement grâce aux composants de la carrosserie, avec une réduction de plus de 25 kg en intégrant des éléments intérieurs légers et des jantes en carbone et est encore plus efficace du point de vue aérodynamique (+67 % de charge aérodynamique).

Le pack Alleggerita comprend un splitter en polymères renforcés de fibres de carbone CFRP (-0,19 kg) et des panneaux de soubassement en fibre de carbone recyclée (-0,55 kg) : une nouvelle étape dans l’engagement de Lamborghini en faveur de la durabilité. Les nouvelles jupes latérales en CFRP permettent une économie de poids supplémentaire de 0,6 kg, tout comme le capot arrière (-9,2 kg) et le panneau où est intégré le spoiler à charge élevée (-1,6 kg).

À l’intérieur, le Lightweight Pack intègre des panneaux de porte en fibre de carbone et des sièges sport à double coque en carbone structurel pour offrir une expérience de conduite inspirée du monde de la compétition. Le poids des vitres est également réduit : la lunette arrière en verre léger permet de gagner 0,85 kg, tandis que les vitres latérales fixes sont en polycarbonate (-0,45 kg).

AÉRODYNAMIQUE

Avec la Temerario, Lamborghini a atteint le sommet de l’efficacité aérodynamique en atteignant trois objectifs de conception principaux : la stabilité à haute vitesse, des performances de refroidissement accrues et une efficacité de freinage maximale.

Les concepteurs et ingénieurs de Lamborghini ont tenu compte du nouveau groupe motopropulseur hybride et des objectifs de charge aérodynamique accrus, en particulier à l’arrière, lors du développement de la carrosserie et du soubassement de la Temerario : le résultat est une déportance arrière de +103 % par rapport à la Huracán EVO, augmentant à +158 % si la voiture est équipée du Pack Alleggerita.

Chaque élément individuel a été conçu pour contribuer à d’excellentes performances aérodynamiques. En commençant par l’avant, où les feux de jour sont également devenus des éléments aérodynamiques, les feux hexagonaux avec prises d’air et déflecteurs dédiés ont pour tâche de transmettre le flux d’air du pare-chocs à la partie supérieure des radiateurs latéraux, où deux ailerons ont été installés sur les prises d’air. L’ailette supérieure au profil en forme d’aile dévie le flux vers le bas, qui est capté par la deuxième ailette horizontale, le dirigeant pour qu’il pénètre perpendiculairement dans le radiateur et maximise l’efficacité du refroidissement.

De plus, les ailettes qui composent les grilles des passages de roue dirigent le flux vers l’extérieur de la roue, l’éloignant du radiateur latéral et minimisant son sillage, avec le double effet de réduire la résistance aérodynamique et de déplacer l’appui vers l’arrière.

Les rétroviseurs extérieurs, fonctionnant à l’unisson avec l’avant du véhicule, ont pour objectif non seulement de minimiser la traînée, mais aussi de diriger l’air vers les radiateurs latéraux, augmentant ainsi la capacité de refroidissement des composants mécaniques.

La conception du toit avec un canal central dirige l’air vers le spoiler arrière, intégré à la carrosserie du véhicule, améliorant ainsi l’efficacité aérodynamique et augmentant l’appui. Les côtés incurvés du capot moteur contribuent également à ce résultat, augmentant la portion d’air qui traverse la partie latérale du spoiler. Le pack Alleggerita en option comprend un aileron arrière léger à haute charge, obtenu en augmentant la hauteur du bord de fuite avec une augmentation conséquente de la courbure.

Le dessous du véhicule joue également un rôle structurel en termes d’efficacité aérodynamique. Le soubassement est équipé de générateurs de vortex : trois paires d’ailettes disposées comme les branches d’un arbre augmentent la charge aérodynamique arrière, aidant l’action du diffuseur qui, grâce à une surface 70 % plus grande par rapport à l’Huracán EVO et à un angle augmenté de 4°, maximise l’extraction verticale du flux d’air du bas. La demande de refroidissement accrue dictée par le nouveau groupe motopropulseur turbo-hybride a nécessité le développement d’une nouvelle disposition du radiateur, offrant une amélioration de 30 % des performances de refroidissement.

De plus, pour maximiser les performances exceptionnelles du Temerario, un nouveau concept de refroidissement des freins a été développé pour optimiser le freinage du véhicule. La partie avant intègre un déflecteur fixé au bras de suspension inférieur qui exploite le flux dévié par le diffuseur avant et le dirige vers l’étrier de frein avant, contribuant ainsi à son refroidissement. Deux autres entrées spécifiques ont été intégrées au pare-chocs pour véhiculer un flux d’air élevé depuis le pare-chocs lui-même vers les canaux de ventilation des disques ; ensuite, un conduit en Y – avec double entrée mais une seule sortie – aspire l’air à haute pression, contribuant ainsi à améliorer le refroidissement du système de freinage. Le résultat global est une amélioration totale des performances de refroidissement par rapport à la Huracán EVO de 20 % pour les disques et de 50 % pour les étriers.

L’arrière intègre une solution déjà testée avec succès sur la Revuelto. Les canaux de ventilation des disques arrière sont alimentés par un conduit NACA placé dans la partie avant du logement de la roue arrière, qui collecte le flux à haute énergie du soubassement et le dirige vers le conduit de refroidissement des freins.

CADRE SPATIAL

L’assemblage structurel du Temerario voit la nouvelle carrosserie construite avec une approche multi-technologie pour résister aux contraintes plus élevées dérivées du nouveau groupe motopropulseur hybride. Cela garantit d’excellentes qualités mécaniques ainsi qu’une efficacité remarquable dans la réduction du poids.

Réalisé entièrement en aluminium, le châssis du Temerario inaugure un nouvel alliage à haute résistance pour les moulages à haute pression, l’utilisation d’extrusions hydroformées à haute résistance et une augmentation du nombre de moulages creux avec des sections minces à inertie fermée, obtenues grâce à l’utilisation de noyaux internes. Ces technologies ont permis de minimiser la complexité de construction du châssis spatial et d’optimiser le poids, tandis que dans le même temps, le nouveau groupe motopropulseur hybride adopte plus de 50 % de composants en moins par rapport aux mêmes paramètres sur l’Huracán. De plus, le Temerario intègre une réduction significative du nombre de soudures thermiques : plus de 80 % de longueur totale de cordon de soudure en moins par rapport à l’Huracán.

Le nouvel archétype de construction a permis d’augmenter la rigidité en torsion de plus de 20 % par rapport au châssis spatial de la génération précédente, tout en offrant la meilleure limitation de poids possible du véhicule, en garantissant le plus haut niveau de sécurité des occupants et en contribuant de manière significative à l’excellente dynamique de conduite du véhicule.

EXPÉRIENCE DE CONDUITE

La Temerario propose 13 expériences de conduite qui rendent la super sportive polyvalente et capable de susciter des émotions aussi bien au quotidien que sur les trottoirs d’un circuit. Les modes de conduite peuvent être sélectionnés via les rotors du volant : le rotor supérieur gauche à couronne rouge permet au conducteur de choisir entre Città, Strada, Sport, Corsa et Corsa Plus (ESC Off – commandes électroniques désactivées) ; de plus, en appuyant sur le bouton « drapeau à damier » pendant deux secondes, le Launch Control est activé pour exploiter le potentiel maximal lors du démarrage à l’arrêt.

« La Temerario offre une expérience de conduite innovante et épurée à la fois. Le système e-4WD associé au torque vectoring est une combinaison parfaite », commente Rouven Mohr, Chief Technical Officer de Lamborghini. D’un côté, nous avons une voiture absolument précise et efficace sur la piste, de l’autre, nous pouvons avoir un caractère plus typique de traction arrière, orienté vers une implication maximale du conducteur.”

Avec le système hybride, trois nouveaux modes de conduite dédiés font également leurs débuts : Recharge, Hybrid et Performance, sélectionnables via le rotor supérieur droit. Le choix du mode de conduite s’affiche sur le tableau de bord numérique de 12,3 pouces du conducteur, où les graphiques animés reproduisent la rotation des sélecteurs pour rendre la sélection effectuée immédiatement intuitive.

Città est l’expérience conçue pour la conduite en zone urbaine, qui peut être utilisée à la fois en mode Hybrid (entièrement électrique avec traction 2WD via l’essieu avant électrique qui délivre une puissance maximale de 140 kW – 190 CV) et en mode Recharge, pour permettre au V8 de recharger rapidement la batterie si nécessaire. Strada est idéale pour les trajets extra-urbains et les longs trajets sur autoroute, pour une conduite efficace et sportive, avec une transmission intégrale qui s’active à la demande. Le moteur V8 soutient toujours les moteurs électriques, avec une puissance maximale de 800 CV délivrée par le groupe motopropulseur en mode Hybrid, tandis qu’en mode Recharge, la puissance maximale est de 725 CV. L’essieu avant électrique prend en charge le vectoring du couple et l’aérodynamique active travaille pour offrir une stabilité maximale à grande vitesse, par exemple sur autoroute.

En sélectionnant Sport, la Temerario change de caractère et le comportement de la voiture est réglé pour offrir une conduite émotive, amusante et réactive dans chacun des trois modes combinables : Recharge, Hybrid et Performance. Le moteur à combustion, assisté par le système hybride, est actif dans les trois situations, délivrant un maximum de 920 CV de puissance tandis que le son du V8 devient plus présent ; la boîte de vitesses répond avec une réactivité maximale tandis que la suspension et l’aérodynamique améliorent l’agilité de la voiture et le plaisir de conduire dans les virages.

Le sommet de l’efficacité et de la puissance exprimée, tant en termes de performances que de son, est atteint avec Corsa, le mode conçu pour améliorer les capacités dynamiques de la Temerario sur la piste. En mode Performance, le groupe motopropulseur exprime le maximum de son potentiel en délivrant 920 CV, et le contrôle du système hybride est calibré pour tirer le meilleur parti de l’essieu électrique, tant en termes de vectorisation du couple que de transmission intégrale, pour une conduite ultra-sportive mais accessible en même temps. Le son atteint également une émotivité maximale pour une expérience sonore engageante et exaltante.

L’option Drift Mode fait également ses débuts sur la Temerario, pour aider le conducteur à générer un survirage contrôlé et maximiser le plaisir de conduite. Actionné via le rotor inférieur situé sur le côté droit du volant, le mode Drift est réglable selon trois niveaux différents : du niveau 1, qui facilite le survirage tout en maintenant un angle de lacet limité, jusqu’au niveau trois dédié aux conducteurs experts pour permettre un grand angle de lacet.

La Lamborghini Temerario incarne l’essence de l’authentique « Fuoriclasse », redéfinissant l’excellence dans le domaine des supersportives avec sa technologie hybride révolutionnaire et ses performances inégalées. Chef-d’œuvre d’ingénierie et de design signé Sant’Agata Bolognese, le Temerario est le symbole de la quête incessante d’innovation de Lamborghini. Pour ceux qui souhaitent découvrir cette création extraordinaire, Lamborghini Taipei offre une porte d’entrée exclusive vers le prochain chapitre de l’héritage historique de la marque.

Lamborghini Temerario

[1] Le véhicule n’est pas encore proposé à la vente et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94 CE. Les données de consommation de carburant et d’émissions sont en cours d’homologation.

[2] Valeurs de consommation et d’émission de Revuelto ; Consommation de carburant en cycle mixte : 10,3 l/100 km (WLTP) ; Consommation électrique en cycle mixte : 78,1 kWh/100 km (WLTP) ; Émissions de CO₂ en cycle mixte : 276 g/km (WLTP)

[3] Valeurs de consommation et d’émission de l’Urus SE : Consommation de carburant en cycle mixte : 2,08 l/100 km. Consommation d’énergie en cycle mixte : 39,5 kWh/100 km. Émissions de CO₂ en cycle mixte : 51,25 g/km. Classe d’efficacité des émissions de CO₂ en cycle mixte : B. Consommation de carburant en cycle mixte avec batterie faible : 12,9 l/100 km. Classe d’efficacité CO₂ avec batterie faible : G ; WLTP

[4] Valeurs de consommation de carburant et d’émissions de tous les modèles Hurácan ; Consommation de carburant combinée : 14,9-13,9 l/100 km (WLTP) ; Émissions de CO₂ combinées : 338-328 g/km (WLTP)

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!