Lamborghini SC63 en FIA WEC abandon aux 8 Heures de Bahreïn

cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .

Lamborghini SC63 en FIA WEC abandon aux 8 Heures de Bahreïn

Lamborghini SC63 en FIA WEC
La première campagne de la Lamborghini SC63 en FIA WEC se termine par un abandon aux 8 Heures de Bahreïn

La première campagne de la Lamborghini SC63 en FIA WEC se termine par un abandon aux 8 Heures de Bahreïn

L’Iron Lynx de Cairoli, Schiavoni et Cressoni termine fort pour prendre la quatrième place en LMGT3

La Lamborghini Iron Lynx a conclu sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​(WEC) avec un abandon sous les projecteurs lors des 8 Heures de Bahreïn après une dernière manche éprouvante de l’année.

La #63 d’Edoardo Mortara, Daniil Kvyat et Mirko Bortolotti a bien couru au début, se classant jusqu’à la huitième place, mais a rencontré un problème de pression d’eau dans la dernière heure qui les a contraints à abandonner prématurément la course.

En LMGT3, l’équipage #60 de Matteo Cairoli, Matteo Cressoni et Claudio Schiavoni a réalisé une superbe course au volant de leur Lamborghini Huracán GT3 EVO2 pour terminer quatrième depuis le fond de la grille, manquant de peu un deuxième podium en 2024. Pendant ce temps, la #85 Iron Dames de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey a manqué une chance de décrocher un podium, terminant 10e après une pénalité de drive-through en fin de course.

Lamborghini SC63 en FIA WEC

Essais libres et qualifications – Hypercar

Le dernier week-end de l’année a débuté jeudi avec la première des trois séances d’essais libres. Avec des températures de piste très variables entre l’après-midi et le soir, la dégradation et la chute des pneus ont été bien plus élevées que prévu. La gestion des pneus a donc été la principale priorité lors des FP1 (au cours desquelles la #63 a terminé sixième) et des FP2. L’équipe a ensuite effectué un tour de qualification en FP3, établissant le troisième temps le plus rapide, tandis que les autres se concentraient sur les simulations de course. Kvyat était de nouveau au volant de la SC63 pour les qualifications et, malgré un léger sous-virage lors de son tour le plus rapide, a réussi un meilleur temps de 1m48.555, séparant les Peugeot et terminant à un peu plus d’une seconde de la voiture la plus rapide.

Course – Hypercar

La #63 a démarré sur le composé dur Michelin préférable, avec Mortara produisant un autre de ses tours d’ouverture époustouflants pour sauter huit positions et terminer à une superbe huitième place dans les premières étapes. Avec des températures ambiantes et de piste à leur plus haut niveau tout le week-end, la dégradation s’est avérée un défi majeur lors du premier relais, la SC63 chutant à la neuvième place avant les premiers arrêts aux stands. Mortara est resté à bord, l’équipe choisissant de changer deux pneus, ce qui a fait chuter la #63 au classement lors du deuxième relais, la préservation des pneus devenant un facteur critique. Alors que la nuit commençait à tomber, Bortolotti a pris le relais et a gardé la voiture en piste, profitant de quatre pneus neufs pour dépasser l’Alpine #35 avant de céder le volant à Kvyat pour son premier relais. Kvyat est resté dans la voiture sous la voiture de sécurité virtuelle et s’est engagé dans une bagarre animée avec la Porsche #99. Bortolotti, de retour au volant, a ensuite remonté au classement alors que les autres pilotes devant se disputaient et semblait en position de l’emporter dans sa bagarre avec la Porsche Proton. Cependant, un problème de pression d’eau a forcé la voiture à rentrer au garage dans la dernière heure et, après être retournée en piste pour un tour, a abandonné à un peu plus d’une demi-heure de l’arrivée.

Lamborghini SC63 en FIA WEC

Essais libres et qualifications – LMGT3

Franck Perera, pilote habituel, a dû renoncer à la finale de la saison pour se concentrer sur sa participation au test des Rookie du FIA WEC dimanche. Cairoli a rejoint Schiavoni et Cressoni au volant de la #60. La voiture a réalisé le troisième meilleur temps en EL1 mais a terminé 13e de la deuxième séance après un problème. Des vents violents ont fait que la poussière et le sable ont réduit encore plus le niveau d’adhérence en EL3, mais le trio a tout de même réussi à réaliser le sixième meilleur temps. Les Iron Dames #85 se sont concentrées sur l’optimisation de la course et la gestion des pneus jeudi, Gatting et Frey étant satisfaits du rythme général de la course. Bovy a pris le relais pour les qualifications et s’est classé dans le top 10 de la séance Hyperpole avec le troisième temps le plus rapide, avant de consolider son départ en deuxième ligne avec la quatrième place au shootout.

Course – LMGT3

Bovy a conservé la quatrième place au début de la course et est resté dans le groupe de tête malgré des difficultés d’adhérence et d’usure des pneus dans les premières étapes. La #85 a ensuite doublé les pneus avec lesquels elle avait commencé la course, ce qui a coûté aux Dames plusieurs positions et les a fait chuter à la 14e place au moment où Bovy a passé le volant à Frey. La douleur du début a payé puisque la Huracán Magenta a progressé vers la mi-distance, sortant légèrement de la séquence et utilisant l’avantage du carburant pour rouler en tête de la course avant que Gatting ne saute. L’équipage entièrement féminin est ensuite revenu dans la séquence avec un arrêt au stand gratuit pendant la période VSC, permettant à Bovy de prendre la tête alors qu’elle a effectué son temps de conduite minimum. Frey a ensuite chuté à la quatrième place après avoir tenté de prendre la tête au deuxième redémarrage VSC, mais la #85 a ensuite abandonné la course avec une pénalité de passage en voiture en raison d’une infraction à la procédure VSC, terminant finalement 10e.

La course de la #60 a été lente, Schiavoni effectuant un seul relais au début, alternant avec Cressoni avant de revenir vers la mi-course. La voiture a montré une vitesse incroyable, en particulier avec Cairoli à bord, le pilote d’usine Lamborghini réalisant le tour le plus rapide de la course à la tombée de la nuit. Schiavoni a ensuite complété son temps de conduite après les deux périodes VSC, cédant la place à Cressoni dans les dernières heures, s’installant à une solide cinquième place. Cairoli a ensuite pris le relais pour le dernier relais et a montré un rythme soutenu pour défier la paire de Corvettes devant et se rapprocher du podium. La #60 a brièvement pris la troisième place en plongeant à l’intérieur du virage huit, mais Cairoli a couru trop loin et a dû se contenter d’une quatrième place compétitive à la fin.

Citations

Mirko Bortolotti : « Ce week-end n’est pas la fin de saison que nous souhaitions car nous avons dû abandonner suite à un problème technique. Ce fut une saison très difficile pour nous, c’était évidemment la première saison d’Iron Lynx et de Lamborghini en WEC et nous nous attendions à avoir quelques difficultés en début d’année, mais je dois dire que vers la fin de l’année, nous étions encore en difficulté avec la voiture. Ce fut une année décevante, honnêtement, et nous méritions au moins de terminer la dernière course. Mais de toute façon, les gars ont travaillé très dur toute la saison, alors merci pour leur dévouement et leurs efforts, et voyons ce que l’avenir nous réserve. »

Daniil Kvyat : « Ce fut une année difficile, bien sûr les résultats n’étaient pas ceux que nous souhaitions, mais sachant que c’était notre première année dans le championnat, nous avons réalisé des performances encourageantes, et nous étions dans le coup plusieurs fois, nous battant avec un rival beaucoup plus expérimenté. Bien sûr, il y a beaucoup de domaines à améliorer, nous le savons, et nous espérons pouvoir apporter les mises à jour dont nous avons vraiment besoin pour rendre notre package plus compétitif. Je suis fier des efforts des garçons et des filles de l’équipe, le dévouement de l’équipe a été incroyable. »

Edoardo Mortara : « Malheureusement, nous avons eu un petit problème technique et nous n’avons pas pu terminer la course. Comme toujours, nous avons fait de notre mieux et avons montré une bonne compétitivité à certains moments de la course. Nous manquions également un peu de rythme, ce qui est toujours frustrant quand on n’est pas vraiment capable de rivaliser avec les autres. Mais cette année, nous avons beaucoup appris, nous savions que ce serait un défi difficile face à des concurrents vraiment coriaces, ce n’allait pas être facile. Nous nous sommes améliorés mais j’espère que nous reviendrons avec un package plus compétitif, c’est l’objectif de toute l’équipe. Nous avons montré des performances mais c’est maintenant à nous d’en extraire le maximum. »

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!