Lamborghini Revuelto : le premier Super Sports V12 Hybrid HPEV dévoilé à Singapour
Art numérique rétro-futuriste conçu par un artiste local pour célébrer le 60e anniversaire de Lamborghini
À l’occasion du 60e anniversaire de la marque, Automobili Lamborghini a lancé la très attendue Lamborghini Revuelto, le premier V12 hybride rechargeable HPEV (véhicule électrifié haute performance) supersportif, devant plus de 250 invités VIP et médias à Singapour. .
Revuelto définit un nouveau paradigme en termes de performance, de sportivité et de plaisir de conduite grâce à sa nouvelle architecture sans précédent ; Conception innovante; efficacité aérodynamique maximale ; et un nouveau concept de cadre en carbone. Une puissance de 1 015 CV est fournie par la puissance combinée d’un tout nouveau moteur à combustion associé à trois moteurs électriques, ainsi qu’une boîte de vitesses à double embrayage qui fait ses débuts sur une Lamborghini 12 cylindres pour la première fois.
Le groupe motopropulseur combine des éléments de puissance très spécifiques : le nouveau moteur thermique de 128 CV/litre fonctionne en synergie avec deux moteurs avant à flux axial qui offrent un rapport poids/puissance exceptionnel, avec un moteur électrique à flux radial positionné au-dessus du premier double moteur à huit rapports. -boîte de vitesses à embrayage faisant ses débuts sur une Lamborghini 12 cylindres. Les trois moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion à haute puissance spécifique (4 500 W/kg) qui prend également en charge un mode de conduite entièrement électrique.
La fibre de carbone, produite de manière artisanale dans l’usine de Sant’Agata Bolognese, est le principal élément structurel de la nouvelle voiture, utilisée non seulement dans le monofuselage et le cadre, mais également dans tous les éléments de la carrosserie, à l’exception des portes et des pare-chocs. L’utilisation intensive de fibre de carbone et de matériaux légers, combinée à la puissante puissance du moteur, contribue à atteindre le meilleur rapport poids/puissance de l’histoire de Lamborghini : 1,75 kg/CV.
Le nouveau Revuelto combine ces attributs pour offrir des performances au sommet de son segment : accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes ; 0 à 200 km/h en moins de 7 secondes ; et une vitesse de pointe de plus de 350 km/h. Ces chiffres s’ajoutent à son dynamisme exceptionnel grâce à l’introduction de la vectorisation électrique du couple et à la transmission intégrale disponible également en mode de conduite entièrement électrique, garantissant que la super voiture de sport Revuelto exprime ses qualités amplifiées tant sur piste que dans la conduite quotidienne.
Pour célébrer le 60e anniversaire d’Automobili Lamborghini, une œuvre d’art numérique commémorative intitulée « Icônes d’un avenir tropical » a été dévoilée aux côtés du Revuelto. Créée par l’artiste visuel singapourien Howie Kim, réputé pour son style audacieux et surréaliste, l’animation numérique représente des éléments qui mettent en synergie la philosophie tournée vers l’avenir de Lamborghini, avec les symboles emblématiques de Singapour. L’animation présente notamment la 350GT, la première Lamborghini jamais produite, illustrant l’intemporalité et soulignant le parcours de croissance, d’évolution et d’innovation de la marque au fil des décennies.
Francesco Scardaoni, directeur de la région Asie-Pacifique d’Automobili Lamborghini, commente : « Nous sommes ravis de présenter la Revuelto à nos clients et fans de Lamborghini à Singapour. La nouvelle Revuelto ouvre la voie à une ère d’évolution des super voitures de sport dans la phase d’hybridation, et c’est également une étape importante pour la marque alors que nous commémorons le 60e anniversaire de Lamborghini. Cette voiture est une interprétation parfaite de la marque qui va « au-delà » et perpétue l’héritage de Lamborghini consistant à révolutionner le monde automobile avec notre emblématique V12.