Calle Carlberg remporte l’ADAC Opel Rally Cup 2023 powered by GSe
Le Suédois de 23 ans termine deuxième de la dernière manche et remporte le titre
Première victoire pour l’Autrichien Luca Pröglhöf sur l’Opel Corsa Rally Electric
Belles performances au Rallye d’Europe centrale devant quelque 125 000 fans
La quatrième place du rallye et au classement final du championnat pour l’équipage Sarah Rumeau et Julie Amblard engagé par la FFSA
Le vainqueur de la saison 2023 de l’ADAC Opel Electric Rally Cup «powered by GSe» est le Suédois Calle Carlberg. Lors de la manche finale de la saison au Rallye d’Europe Centrale autour de Passau, par ailleurs dernière manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, le Suédois de 23 ans s’est assuré la victoire. Devant l’élite mondiale des rallyes et environ 125 000 spectateurs, Calle et son père Torbjörn ont amené leur voiture avec maturité jusqu’à la deuxième place de la Corsa Rally Electric de Schmack Motorsport, remportant ainsi le titre 2023 de la première coupe monotype de rallye électrique au monde.
En récompense de son titre, le jeune Scandinave est promu au sein de l’ADAC Opel Rally Junior Team et pilotera la Corsa Rally4 dans le Championnat d’Europe Junior des Rallyes (JERC) la saison prochaine. “C’est un rêve devenu réalité”, rayonnait Carlberg.
Les espoirs de titre de son rival Max Reiter ont pour leur part subi dès le départ un revers soudain. Un problème pneumatique lors de la première spéciale samedi matin lui a coûté environ une minute et demie et l’a relégué en queue de peloton. Néanmoins, l’Allemand de 23 ans et son copilote Conny Nemenich sont remontés jusqu’à la troisième place, remportant trois spéciales, mais ont finalement dû se contenter de la deuxième place du classement général.
A retenir également l’excellente prestation de Sarah Rumeau et Julie Amblard qui ont une nouvelle fois récolté les points de la quatrième place, classement qu’elles occupent également au classement général final pour leur première saison en ADAC Opel Electric Rally Cup.
“Le Rallye d’Europe Centrale a été à la fois un moment fort et un défi pour nos pilotes, pour la plupart jeunes, qu’ils ont très bien maîtrisé”, a commenté Jörg Schrott, le directeur d’Opel Motorsport. « Dans ce contexte impressionnant, nous avons pu prouver une fois de plus que le rallye électrique fonctionne. La saison 2023 de L’ADAC Opel Electric Rally Cup a été passionnante et mouvementée. Nous avons réalisé de superbes rallyes et Calle Carlberg est un digne champion. Nous sommes impatients de travailler avec lui dans le Championnat d’Europe Junior.
Classement final ADAC Opel Electric Rally Cup (après 8 manches)