Lotus Eletre : technologie, performance et luxe

cars of the legend pour les passionnés de l’automobile concept car , super cars , collection et bien d’autre sur cars of the legend .

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

us Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV
Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV spacieux et pratique de très électrique électrique

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV spacieux et pratique de très électrique électrique

  • Destiné à une nouvelle génération de client Lotus à la recherche d’un hyper-SUV électrique pratique, polyvalent et spacieux axé sur la famille

  • Le lotus le plus avancé de tous les temps, Eletre, allie confort, performance et design de luxe de pointe avec des matériaux durables.

  • Le système d’infodivertissement de pointe utilise Lotus Hyper OS pour offrir une expérience intuitive et immersive à tous les occupants

  • Un vrai Lotus – Eletre mélange l’ADN de base d’Emira et d’Evija, les réinterprétant comme un hyper-SUV avec une technologie de suspension et de châssis avancée

  • Niveau élevé de qualité en forme et finition, matériaux et conception

  • Conduite et maniement de classe mondiale construits sur le développement pionnier de Lotus de systèmes actifs dans les voitures de route et les voitures de course

  • L’aérodynamique active – y compris la calandre avant – implique une portée et une efficacité optimisées, plus une force supplémentaire pour une expérience de conduite supérieure et une stabilité à grande vitesse

  • Un groupe motopropulseur tout électrique puissant, efficace et raffiné offre un équilibre parfait entre performance, réactivité et portée – jusqu’à 600 km (373 miles) WLTP Combiné

  • 0-100 km/h (0-62 mph) en moins de trois secondes fait de l’Eletre R le SUV électrique pur à double moteur le plus rapide

  • Charge rapide de 10 à 80 % en seulement 20 minutes, et jusqu’à 120 km (74 miles) de portée en seulement cinq minutes

  • Forme complète de systèmes avancés d’aide à la conduite dotés d’un système LIDAR innovant déployable

  • Mises à jour en direct pour fournir les dernières fonctionnalités et logiciels aux clients d’Eletre

  • Eletre est à l’épreuve du temps pour la capacité de conduite autonome de niveau 4

  • Disponible à la commande maintenant, à partir de 89 500 euros au Royaume-Uni et de 995 990 euros en Europe

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

La transformation en cours de Lotus en une entreprise et une marque véritablement mondiales de performance a atteint sa plus importante étape à ce jour – l’arrivée de l’hyper-SUV Eletre.

Le Lotus Eletre est un nouveau modèle remarquable et progressif, le premier d’une nouvelle génération de SUV à performance électrique pure. Il reprend les principes de base et l’ADN de Lotus de 75 ans de conception et d’ingénierie de voitures de sport, en les faisant évoluer en un tout nouveau véhicule de style de vie souhaitable.

Il s’adresse à une nouvelle génération de clients Lotus, ceux qui apprécient les performances dynamiques de niveau mondial et la conception frappante qui ont toujours fait partie de l’expérience Lotus, et qui ont également besoin d’un véhicule pratique, polyvalent et spacieux axé sur la famille – qui est rempli de la dernière technologie numérique pour rendre leur vie de conduite plus sûre et plus pratique.

L’Eletre est un vrai Lotus. Elle prend le cœur et l’âme de la dernière voiture de sport Lotus – l’Emiraine – et l’aérodynamique révolutionnaire de l’hypercar Evija tout électrique, et les réinterprète comme un hyper-SUV. Il offre des performances de conduite et de maniement, de braquage et de performance aérodynamiques – des domaines de la conception et de l’ingénierie automobiles où Lotus a à la fois été le pionnier et le dominé tout au long de son histoire, sur les voitures de route et les voitures de course. C’est aussi l’incarnation de la belle conception, de solutions d’ingénierie efficaces et élégantes, d’embrasser la technologie, le meilleur savoir-faire, les matériaux avancés, l’innovation et l’ingéniosité, et de repousser de nouvelles limites. Ce sont précisément les choses qui ont rendu le Lotus grand en premier lieu.

L’Eletre est le dernier d’une longue série de voitures de route Lotus dont le nom commence par la lettre E, et cela signifie «Coming to Life» dans certaines langues d’Europe de l’Est. Il s’agit d’un lien approprié car l’Eletre marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Lotus – le premier VE accessible et le premier SUV.

L’Eletre est «Born British, Leized Globally», une collaboration entre des équipes Lotus hautement expérimentées et dévouées au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine. Ils comprennent la définition du produit et les attributs des équipes de Hethel, la maison de Lotus depuis 1966; les équipes de conception du UK Creative Centre (UKCC) à Coventry; les équipes d’ingénierie et de dynamique du Centre d’innovation allemand (GIC) à Raunheim; et les équipes d’ingénierie et de fabrication de Lotus Tech à Wuhan.

À la suite d’une première mondiale à Londres en mars 2022, des milliers de clients dans le monde entier ont déjà placé des dépôts pour sécuriser leur Eletre. Trois versions différentes de la voiture sont disponibles – Eletre, Eletre S et Eletre R – avec le choix de deux groupes motopropulseurs.

Les premières livraisons de clients ont commencé en Chine en mars et suivront sur les marchés mondiaux – y compris en Europe et au Royaume-Uni – dans le courant de l’été.

Mike Johnstone, vice-président du groupe et directeur commercial de Lotus, a commenté: «Comme tous les Lotus, l’Élétre est avant tout une voiture « Pour les conducteurs ». Son ADN est 100% Lotus, avec des performances dynamiques exceptionnelles. C’est aussi le lotus le plus avancé de tous les temps, mélangeant cette performance avec le confort, l’aspect pratique, l’espace polyvalent, la technologie de pointe et le design de luxe moderne dans un véhicule qui apporte l’expérience Lotus à un tout nouveau groupe de clients pour la première fois.

Mike a ajouté: «Nous savons que les voitures de sport à deux places ne sont pas pour tout le monde, mais l’expérience fantastique de conduire un Lotus devrait l’être. L’Eletre, ainsi que les autres modèles de style de vie entièrement électrique que nous avons déjà annoncés, fournissent aux clients et aux fans une gamme de voitures Lotus hautement souhaitables qui peuvent répondre à tous leurs besoins à différents moments de leur vie. C’est une progression naturelle pour la marque, et une progression extrêmement passionnante parce que Lotus consiste à fournir les meilleures performances, quel que soit le segment que la voiture vend ».

M aximilian Szwaj, vice-président de Lotus Technology et directeur général du GIC, a déclaré: «Depuis sa création il y a exactement 75 ans, Lotus a toujours été à la pointe de l’innovation, pionnier des progrès en matière d’aérodynamique, de systèmes actifs et de construction légère. Eletre incarne toutes ces qualités fondamentales et ajoute des technologies de pointe – y compris des capteurs LIDAR déployables – soutenus par du matériel et des logiciels à l’épreuve du temps. L’expérience client de classe mondiale est animée par un superbe système d’infodivertissement 5G alimenté par Lotus Hyper OS qui offre les meilleures performances de sa catégorie pour les effets visuels et les retours interactifs. Tout simplement, c’est le Lotus le plus avancé jamais fabriqué. »

La spécification standard complète de l’Eletre comprend la suspension pneumatique active, le contrôle continu de l’amortissement, la vectorisation du couple, la commande de châssis dynamique Intelligent Lotus, les roues forgées de 22 pouces 10 rayons en argent avec une finition en losange de 20 pouces cinq rayons sur les marchés européens), les phares à diodes électroluminescentes à matrice, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de stationnement visuel, le contrôle du climat, le contrôle de la vitesse.Système audio rapide KEF à 15 haut-parleurs de 80 W.

L’Eletre S se concentre sur les clients à la recherche du luxe. La spécification améliorée comprend des caractéristiques supplémentaires telles que la fermeture de portes douces, le verre de confidentialité, le spoiler arrière actif, l’éclairage ambiant configurable, les seuils latéraux éclairés, le système de qualité de l’air, le système KEF Reference Reference de 2 160 watts de 23 watts et les roues forgées de 22 pouces 10 branches en gris avec une finition tournée en diamant.

L’Eletre R phare est une question de performance, et bénéficie du Lotus Dynamic Handling Pack (comprenant un contrôle actif de roulis intelligent et une direction arrière), du Carbon Pack, des pneus de performance Pirelli P zéro et une finition noire en brillance pour les roues. Il y a aussi un sixième mode de conduite: la piste.

Les clients d’Eletre ont la possibilité d’adapter leur véhicule à leurs besoins en utilisant la liste complète des kits d’options. Il s’agit notamment du pack de sièges exécutifs, du kit de sièges confort, du kit de fibres de carbone étendues, du conditionnement intérieur en fibres de carbone, du kit de stationnement et d’un kit d’assistance routière.

Pour un choix et une personnalisation encore plus grands des clients, de nombreuses fonctionnalités des packs sont disponibles en tant qu’options autonomes. Il existe également une large gamme de couleurs, de matériaux et de finitions disponibles à l’intérieur. Disponible pour commande dès maintenant, le prix de l’Eletre est à partir de 89 500 euros au Royaume-Uni et de 95 990 dollars en Europe. Les prix dans d’autres régions seront annoncés en temps utile.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Une visite technique de force

Lotus a toujours été l’une des marques automobiles les plus innovantes et les plus technologiques, et l’Eletre est le point culminant de 75 ans de réussite pionnière dans les domaines de la conduite et de la manutention, de la direction, de l’aérodynamique et des systèmes actifs. Résultat d’un programme global de développement technique exhaustif, l’Eletre a été testé sur plus d’un million de kilomètres dans certains des environnements les plus durs de la planète, y compris sur le circuit nord-chasseux du Nurburgring en G. L’Eletre fusionne les fondamentaux de l’ADN de la dynamique Lotus avec un châssis de pointe et des technologies de sécurité de conduite, des groupes motopropulseurs électriques de pointe, plus un intérieur luxueux et spacieux avec un infodilatateur de classe mondiale pour fournir un nouveau type de Lotus pour les conducteurs de voitures de performance enthousiastes dans le monde entier.

Avec l’Eletre, Lotus fournit plus d’innovation, plus de technologie, plus de capacité et plus d’attrait que jamais auparavant. Offrant une portée allant jusqu’à 600 km (373 miles), la commodité de la recharge rapide de 10 à 80 % en seulement 20 minutes, et l’accélération de 0 à 100 km/h (0-62 mph) dans un balayant à couper le souffle 2,95 secondes sur le modèle R phare, l’Eletre tire pleinement parti de tous les avantages que l’électrification peut offrir et les utilise pour améliorer de manière globale l’expérience de conduite.

Le couple instantané et la traction tout-roue livrés par les deux moteurs électriques, ainsi qu’une suspension pneumatique active, apportent également une dimension complètement nouvelle à la propriété de Lotus: la capacité de continuer à conduire là où la route se termine, et de remorquer jusqu’à 2 250 kg.

Une série complète de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) fait également partie de l’expérience Eletre: contrôle de la vitesse de croisière adaptative intelligente (ACC); assistance routière (HWA); support d’atténuation des collisions (CMSF); information sur la signalisation routière (TSI); avertissement d’ouverture de la porte (DOW); alerte de circulation transversale arrière (RCTA); alerte de trafic avant; aide au changement de voie;Frein (PEB); support d’atténuation des collisions arrière (CMSR); et appel de secours d’urgence (Appel E). Chacune est conçue pour rendre chaque voyage plus sûr et plus relaxant.

Il y a aussi un écran tête haute de 29 pouces avec une réalité semi-augmentation qui peut superposer des graphiques contextuels sur la vue à l’avenir pour aider le conducteur à garder les yeux sur la route. Une fonction de stationnement à distance dans l’application pour smartphone permet au propriétaire de l’Eletre de manœuvrer la voiture dans une place de stationnement serrée à l’extérieur du véhicule, ce qui permet de s’adapter à des locaux qui autrement ne seraient pas adaptés. La suite de capteurs de pointe est également à l’épreuve du temps pour fournir de nouveaux progrès dans la capacité de conduite automatisée via des mises à jour en direct (OTA).

Les clients d’Eletre en Europe bénéficient d’une garantie de véhicule de cinq ans / 150 000 km avec une garantie de batterie de huit ans / 200 000 km. Au Royaume-Uni, les clients bénéficient d’une garantie de transport de cinq ans / 100 000 miles avec une garantie de batterie de huit ans / 150 000 miles. Tous les clients bénéficient d’une aide paneuropéenne de cinq années.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Technologie du châssis et dynamique des véhicules: une nouvelle référence dans le segment des SUV

Chaque lotus doit offrir l’équilibre idéal d’agilité, de manipulation et de confort: c’est fondamental pour l’ADN de la marque et pour l’attrait incomparable du conducteur que chaque modèle offre. Grâce à une combinaison de sa plate-forme légère, rigide, de systèmes de suspension sophistiqués et de sa transmission intégrale intelligente, l’équipe d’ingénierie d’Eletre avait le point de départ idéal pour le développement de la dynamique des véhicules. Les technologies telles que la commande active antiroulis, la vectorisation du couple par freinage et la direction active des roues arrière, constituent des technologies telles que la commande active antiroulisseur. En réseauant toutes ces technologies avancées ensemble afin qu’elles interagissent sans discontinuité dans l’unité, le résultat est un SUV qui dirige, des coins et des manèges comme seul un Lotus peut le faire.

L’Eletre dispose de systèmes de suspension multi-lieux sophistiqués avant et arrière, avec des composants en aluminium léger. La conception de chacun permet un découplage efficace des charges latérales et longitudinales, délivrant une superbe qualité de roulement ainsi qu’une excellente réactivité sans que l’un d’entre eux compromette l’autre.

Les ressorts pneumatiques innovants à deux chambres, montés de série sur la portée d’Eletre, permettent un contrôle indépendant de la hauteur de conduite et de la rigidité. En plus du confort et du raffinement, la suspension pneumatique active assure également une descente de la voiture dépendante de la vitesse de 25 mm pour réduire la traînée et donc améliorer la portée. Il peut également augmenter la hauteur de parcours de 15 mm à 25 mm pour améliorer la capacité hors route.

Le système d’amortissement à commande électronique (CDC) mesure en permanence les charges entrant dans la suspension à une vitesse de 1 000 fois par seconde, et adapte la vitesse d’amortissement 500 fois par seconde, pour améliorer le contrôle du corps sans aucune dureté. Cela signifie «respire» l’Eletre avec la route, comme tous les Lotus devraient.

L’Eletre est le premier Lotus à utiliser la direction assistée électromécanique. Le système a été méticuleusement réglé pour fournir la sensation pure et vraiment connectée, le retour d’information et la réponse intuitive aux entrées du conducteur qui est une caractéristique de chaque lotus et pour laquelle Eletre fixe également la référence de classe. Et, à seulement 2,5 spires verrouillée-verrouillage, la conduite est aussi rapide pour les voitures de sport. Le moteur monté sur rack ne consommant de l’énergie qu’à la demande, le système offre une plus grande efficacité énergétique que ceux qui dépendent de l’hydraulique pour fournir l’assistance.

Le système actif de direction de la roue arrière rend l’Eletre encore plus agile et est un autre Lotus d’abord. La technologie est proposée, avec le contrôle actif de turbologie active (CIRC), dans le cadre du Lotus Dynamic Handling Pack qui est monté en standard sur l’Eletre R et en option sur Eletre et Eletre S. Les actionneurs montés sur le châssis arrière reliés au bras de commande des orteils peuvent faire tourner le charnon de suspension arrière jusqu’à 3,5o. À basse vitesse, les roues arrière tournent en sens inverse des fronts, réduisant ainsi l’empattement et réduisant ainsi le cercle de braquage jusqu’à 0,8 mètre pour améliorer la manœuvrabilité. A des vitesses élevées, les roues arrière tournent dans le même sens que les fronts, améliorant la stabilité.

L’IARC est un système de 48 volts de troisième génération doté d’actionneurs électromécaniques puissants et à action rapide. En prenant leur entrée à partir des capteurs de déplacement du corps, leur couple de sortie requis est calculé en seulement deux millisecondes, ce qui permet un contrôle de précision de la raideur requise du roulis, ce qui se traduit par un virage encore plus neutre et un climat de résistance amélioré. Lors de la conduite sur des routes plates et lisses, le CIRC découple efficacement les barres anti-roulis, ce qui favorise le confort de conduite.

Gérer l’interaction de tous ces systèmes est l’incroyable système 6D de contrôle de châssis intégré (ICC) de Lotus. ICC intègre de manière transparente la réponse de chaque composant – ainsi que la distribution de couple du système à entraînement complet et l’aérodynamique active – pour équilibrer parfaitement le contrôle et le confort dans chaque scénario de conduite en analysant en permanence le comportement du véhicule sur de multiples dimensions: mouvement vertical, latéral et longitudinal, plus tangage, roulis et lacet. Cette technologie, développée en interne par Lotus, élargit considérablement la capacité dynamique de l’Eletre et offre une expérience de conduite encore plus gratifiante et stimulante pour le client.

Les conducteurs peuvent également adapter le caractère de l’Eletre à leur goût individuel en sélectionnant l’un des différents modes d’entraînement, soit par l’écran tactile central, soit en utilisant les palettes de changement de vitesse au-dessous du volant. Chaque mode modifie subtilement les paramètres du véhicule pour apporter une gamme d’avantages différents:

Le mode de visite est le mode par défaut, et équilibre le confort de conduite et la consommation d’énergie

Le mode de portée réduit la consommation d’énergie de systèmes tels que le contrôle du climat, optimise la répartition du couple avant et arrière et offre une réponse plus progressive à la pédale d’accélérateur pour augmenter la plage.

Le mode sportif affine la réponse du groupe motopropulseur et du châssis, améliorant la conduite et la maniabilité

Le mode hors route peut être utilisé pour améliorer la traction sur les surfaces à faible adhérence afin d’éliminer le risque de broche à roues

Le mode individuel permet au conducteur de choisir des réglages spécifiques pour le groupe motopropulseur, la suspension et la direction.

Le mode de voie (Eletre R uniquement) réduit la hauteur de roulement et la réponse du groupe motopropulseur par rapport au mode Sport, et augmente également le seuil pour l’intervention du système de contrôle électronique de stabilité, donnant au conducteur une plus grande influence sur le comportement de virage du véhicule, ce qui le rend idéal pour une conduite dynamique sur un circuit.

Des travaux complets de développement des pneumatiques et des freins ont également eu lieu. Travaillant en partenariat avec Pirelli, Lotus a conçu une gamme de pneus haute performance 22 et 23 pouces, P zéro et ultra-haute performance de 22 pouces, spécifiquement pour l’Eletre. Chacun délivre un équilibre idéal d’adhérence en mouillé et en sec, notamment sous les charges élevées résultant du couple instantané des moteurs électriques.

Le système de freinage développé pour l’Eletre se distingue par ses étaux avant à six pistons et ses disques Brembo en deux parties, comprenant des rotors en acier et des cloches de montage en aluminium. Regroupés par un procédé de coulée spécial, ces disques offrent des économies de poids par rapport aux disques coulés en une seule pièce, et une meilleure gestion thermique à des températures élevées pour améliorer les performances de freinage – caractéristiques éprouvées au cours du programme d’essais exigeants du légendaire Nordschleife.

Un système de freinage en céramique carbonée est disponible en option sur l’Eletre R (et l’Eletre S sur les marchés européens). Il est doté des étaux à 10 pistons «Radi-Cal» d’AP Racing sur l’essieu avant: la forme asymétrique hautement optimisée des composants en aluminium forgés signifie qu’ils sont du même poids que les étriers à six pistons, mais offrent une surface de pression supplémentaire de 60 % pour des performances encore plus élevées. Ils serrent les disques en céramique de carbone de Brembo, qui représentent moins de la moitié du poids des disques du système à six pistons, et peuvent fonctionner à des températures extrêmes supérieures à 1 000oC, offrant une excellente résistance à la fade. Ils offrent également une durée de vie qui est typiquement la double de celle des disques en acier. Les calipers sont disponibles dans un choix de six couleurs, selon la spécification choisie.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Architecture VE sur mesure, multi-matériaux: léger, rigide, résistant

Gardant l’Eletre à fournir le parcours de référence, la manipulation et l’agilité attendues d’un lotus, il a été développé dès le premier jour sur la toute nouvelle architecture électrique premium (EPA). Cette plate-forme modulaire très flexible est sur le défi à Lotus et sera au cœur d’une série de nouveaux VE de performance de style de vie haut de gamme qui seront développés au cours des prochaines années.

Conçu pour maximiser les avantages de l’électrification, y compris l’emballage de la batterie entre les essieux et sous le plancher pour abaisser le centre de gravité et maximiser l’espace de la cabine, l’EPA dispose d’un mélange intelligent de matériaux avancés pour fournir la rigidité en torsion élevée et la légèreté qui sont fondamentales pour l’ADN de la dynamique Lotus. Cette approche permet d’économiser 10 % de poids total sur la structure corporelle complète.

Les moulages sous pression haute pression en aluminium se présentent dans des composants clés tels que les points de montage de l’amortisseur – les deux pièces avant seules économisent 6 kg par rapport aux pièces en acier – ainsi que les extrusions en aluminium et pour les seuils et les emboutis pour les panneaux de carrosserie. L’ensemble de capot en trois pièces est plus léger de 8 kg en raison de sa construction en aluminium, tandis que les portes en aluminium sans cadre permettent d’économiser 6 kg supplémentaires.

Au total, les alliages d’aluminium avancés représentent 43 % de la plate-forme elle-même et 50,7 % de la structure complète de la carrosserie. Ils sont combinés avec des aciers à haute et ultra-haute résistance, ainsi qu’avec des aciers à chaud pour renforcer les piliers A et B et renforcer la protection contre les chocs. Un composite léger est utilisé pour faire partie du plancher arrière. Au total, 16 technologies d’assemblage avancées différentes sont utilisées dans l’ensemble, y compris des adhésifs structurels, des rivets auto-perçus, des vis perforées au flux, du soudage par points et du soudage au laser.

Avec les systèmes de suspension de pointe, cette structure de carrosserie légère et rigide est la clé de l’équilibre exceptionnel de capacité dynamique, de confort et de raffinement de l’Élétre, que ce soit sur route, sur piste ou hors route. Il est également conçu pour satisfaire ou dépasser les exigences des réglementations législatives et de sécurité des consommateurs les plus strictes au monde.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Groupe motopropulseur entièrement électrique à double moteur: puissance, performances et rendement

Appréciant son statut d’hyper-SUV, la technologie du système de propulsion d’Eletre offre les performances captivantes attendues d’une machine vraiment gratifiante et engageante et axée sur le conducteur, ainsi que l’efficacité énergétique essentielle pour la longue portée et la convivialité au jour le jour.

Le plancher du véhicule est emballé au-dessous du sol de l’état de l’art, 800 volts et 112 kWh. Par rapport aux systèmes classiques de 400 volts, l’architecture de 800 volts réduit le courant de fonctionnement de moitié pour une même puissance de sortie. Les avantages pour le client sont de trois ordres: moins de poids parce que les câbles de plus petit diamètre peuvent être utilisés dans les harnais de câblage; améliorer l’efficacité énergétique et améliorer la gestion thermique à mesure que moins de chaleur est générée; et une charge beaucoup plus rapide.

La configuration du pack-batterie est également innovante. Au lieu d’être emballées d’abord dans un certain nombre de modules séparés, les piles prismatiques sont disposées directement dans le boîtier structurel de la batterie. Cela présente les avantages de réduire le poids et d’améliorer l’emballage car davantage de cellules peuvent être logées dans un volume donné. Le résultat est une augmentation de la densité d’énergie – supérieure à 175Wh/kg – ce qui se traduit par une plus grande portée pour le conducteur.

Le système sophistiqué de gestion thermique et le module de contrôle de la batterie offrent les conditions idéales de fonctionnement cruciales à la fois pour la gamme et la durabilité. Un contrôle précis du chauffage et du refroidissement assure une répartition uniforme de la chaleur à l’ensemble des cellules et assure des températures optimales dans des conditions extrêmes telles qu’une charge de forte puissance allant jusqu’à 350 kW, une conduite dans des conditions inférieures à zéro ou une croisière à grande vitesse soutenue.

L’intégration de moteurs électriques légers et compacts dans les essieux avant et arrière offre des performances incroyables et fait également d’Eletre la première voiture de route Lotus tout-terrain à entraînement, une étape importante dans l’évolution de la marque. L’aimant permanent, les moteurs synchrones sont logés avec les transmissions et les onduleurs à l’intérieur d’un boîtier coulé unique pour une efficacité d’emballage optimale. Tous les modèles comportent une transmission à vitesse unique sur l’essieu avant. Bien qu’il en soit de même pour l’essieu arrière de l’Eletre et de l’Eletre S, l’Eletre R est à deux vitesses: le premier rapport a un rapport de 13,65:1, et le deuxième rapport est de 7,16:1. Pour le client, cela crée l’équilibre idéal de superbes performances de lancement et d’accélération, ainsi que l’efficacité accrue – et donc la portée – à des vitesses élevées.

Les changements de vitesses sont automatiques et utilisent des embrayages de la plaque de friction pour le lissage. Ne pesant que 156 kg, l’unité de conduite arrière de l’Eletre R est environ 14 kg plus légère que les conceptions comparables à deux vitesses. Les onduleurs disposent d’un matériau de carbure de silicium de pointe pour fournir l’efficacité énergétique la plus élevée possible.

Ces unités d’entraînement électriques très avancées offrent de nouveaux niveaux de performance étonnants et exploitables au segment des SUV, ainsi qu’une efficacité remarquable. Avec 603 ch et 710 Nm de couple instantané, l’élétré et l’élétré S peuvent accélérer de 0-100 km/h (0-62 mph) en seulement 4,5 secondes et passer à une vitesse maximale de 258 km/h (160 mph). Les deux peuvent atteindre une portée combinée WLTP allant jusqu’à 600 km (373 miles)44. Avec un incroyable 905 ch et 985 Nm, l’Eletre R couvre le sprint de référence en seulement 2,95 secondes et peut atteindre 265 km/h (165 mph). La portée de WLTP Combine est de 490 km.

Les motocycles électriques améliorent également considérablement la portée réelle. Contrairement à un véhicule à moteur à combustion qui convertit l’énergie cinétique en chaleur pendant le freinage, l’Eletre peut récupérer une partie importante de celui-ci car les moteurs agissent comme des générateurs lors de la décélération, avec l’énergie qui recharge alors la batterie. Le conducteur peut choisir à partir de deux niveaux de freinage récupératif en utilisant les deux pales tactiles sur le volant, leurs formes complexes étant activées en utilisant un procédé de fabrication de moulage par injection métallique. Pour s’assurer que les conducteurs reçoivent une sensation de pédale progressive et cohérente dans toutes les conditions, le freinage par friction et le freinage à récupération sont mélangés sans discontinuité.

Un autre attribut que le couple sans effort et la traction de traction intégrale de l’élan sous-tendent – et qui ajoute une autre dimension à ses performances – est la capacité de remorquage. Les modèles sélectionnés sont évalués à 2 250 kg (avec remorque freinée) et les voitures équipées de roues de 22 pouces doivent être spécifiées avec la barre de remorquage électrique déployable en option, qui se détache parfaitement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Un poids de 90 kg supplémentaire peut être transporté sur les barres de toit qui, avec des compartiments à bagages avant de 688 litres (version de 5 places) et de 46 litres, donnent à l’Eletre la polyvalence et la possibilité de correspondre à son luxe et à ses performances.

Charge: rapide, simple, commode

Pour améliorer l’expérience de propriété et rendre la conduite de l’Eletre encore plus agréable, il offre un encombrement adapté à sa gamme et à ses performances. Tous les modèles disposent d’un chargeur à courant alternatif embarqué de 22 kW en standard: les clients avec une boîte murale de 22 kW à la maison pourront reconstituer complètement la batterie de 0 à 100 % en moins de six heures, ce qui est idéal pour la charge de nuit.

Les clients peuvent également contrôler complètement la quantité à payer à l’aide de l’application pour smartphone Lotus. L’application leur permet de régler la fonction de préconditionnement: alors que le véhicule est branché, il utilise l’électricité secteur pour chauffer ou refroidir la batterie à la température de fonctionnement idéale, et amène la température de la cabine au réglage souhaité par le client. C’est beaucoup plus efficace que d’utiliser l’énergie directement à partir de la batterie et, en plus d’améliorer le confort des occupants, le préconditionnement améliore également la portée, en particulier dans les conditions hivernales lorsque vous en avez le plus besoin.

Lorsqu’ils utilisent le réseau de stations de recharge publiques en croissance rapide dans le monde entier, les clients d’Eletre bénéficient de la commodité d’une recharge rapide en courant continu de 350 kW. Parfait pour couronner la batterie sur les longs trajets lors d’une pause, seulement 20 minutes suffisent pour se recharger de 10 à 80%, et plus de 120 km (74 miles) de portée peuvent être ajoutés en seulement cinq minutes. Trouver des stations de recharge le long de l’itinéraire est facile, grâce au système de navigation intelligent qui non seulement en est l’endroit où elles se trouvent, mais aussi si elles sont disponibles ou non.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Forme et fonction: aérodynamique active

La conception dramatique et avant d’Eletre fait évoluer le langage de design emblématique de la voiture de sport en moteur intermédiaire en hyper-SUV. L’éthique de conception «sculpable par l’air», comme on le voit dans l’hypercar Evija et la voiture de sport Emira, est bien plus que la peau profonde, et intègre sans discontinuité une série de technologies aérodynamiques actives qui, ensemble, améliorent l’efficacité, les performances et la dynamique, et contribuent à un coefficient de traînée de seulement 0,26.

L’une des caractéristiques les plus importantes est la calandre frontale active. Partie intégrante de la conception avant inspirée d’Emira et d’Evija, elle comprend une rangée de sept ouvertures individuelles, chacune comportant six pétales triangulaires. Ces pétales s’ouvrent et se ferment à la demande pour répondre aux besoins de l’Eletre pour le refroidissement du flux d’air vers les moteurs et radiateurs du groupe motopropulseur, et les freins.

De manière cruciale, sur les marchés plus froids, ils peuvent rester fermés pour retenir la chaleur. Unique à l’Eletre R, si le conducteur choisit le mode chenille, la grille est toujours complètement ouverte, ce qui permet au véhicule de fournir une conduite et un freinage durables et performants.

Les écrans de rétroviseur électrique (ERMD)11, qui utilisent des caméras haute définition pour diffuser la vue derrière le véhicule à des écrans de six pouces dans les portes avant, ont une zone frontale beaucoup plus petite que les rétroviseurs traditionnels. Outre une vision améliorée, la technologie ERMD peut réduire le coefficient de résistance du vent jusqu’à 1,5%, ce qui améliore encore les performances aérodynamiques et la portée utilisable.

Le même avantage est le capteur LIDAR déployable, de pointe monté sur le sommet du pare-brise et des passages de roue avant. Ceux-ci restent cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés par la suite complète des systèmes avancés d’aide à la conduite de l’Eletre.

Une autre innovation est le spoiler arrière actif de l’Eletre, emballé avec un hayon. Travaillant en combinaison avec le becquet flottant distinctif ci-dessus, il s’ajuste automatiquement entre trois positions, en fonction de la vitesse du véhicule, de l’accélération, du freinage et du réglage du mode de conduite.

Lorsqu’il est déployé à un angle de 18o, le spoiler peut réduire le coefficient de traînée jusqu’à 1,8 %, tout en augmentant l’appui de la force jusqu’à 60 kg; le passage à 32o augmente légèrement le coefficient de traînée, de 1,8 %, mais plus de doubler la force à 112,5 kg. Entièrement déployé à 34o délivre une décélération maximale pour faciliter l’effort de freinage maximal.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Eletre à l’intérieur: le cockpit numérique

L’Eletre a un intérieur comme aucun Lotus avant lui. La cabine luxueuse et spacieuse allie sans effort une conception technique axée sur les performances avec un enrichissement et une connectivité de classe mondiale et une sélection organisée des matériaux et finitions les plus fins qui véhiculent le luxe, l’exclusivité et l’artisanat de précision, avec un accent sur la durabilité.

Le «clic de choc numérique» intelligent de l’Eletre utilise une technologie de pointe pour améliorer l’expérience de conduite en combinant des graphismes magnifiquement rendus, des réponses ultra-rapides et un fonctionnement intuitif. Lotus Hyper OS, un tout nouveau système d’exploitation qui fait ses débuts à Eletre, offre une expérience interactive transparente qui offre des performances optimales et des retours interactifs, mettant l’utilisateur – conducteur ou passager – en contrôle total.

La spécification comprend des puces Snapdragon double Qualcomm 8155 pour la puissance de traitement exceptionnelle, ainsi que 12 Go de RAM et 128 Go de stockage. L’utilisation de la technologie «Unreal Engine» du monde des jeux informatiques permet des animations et des expériences en 3D en temps réel. La meilleure connectivité possible est assurée par la compatibilité 5G. La capacité logicielle sur l’air garantit que le cockpit numérique de l’Eletre est toujours à jour et s’améliore constamment au fil du temps à mesure que de nouvelles fonctionnalités deviennent disponibles.

Une autre innovation est un assistant personnel virtuel afin que les clients puissent interagir avec le véhicule simplement en parlant: il suffit de dire « Salut, je refroidi », par exemple, et la température de la cabine est ajustée en conséquence, permettant aux conducteurs de garder la main sur le volant et les yeux sur la route.

L’écran tactile central est une conception OLED HD HD mince, déployable, déployable, qui n’a que 10 mm d’épaisseur. Capable d’afficher des images très nettes et claires en utilisant plus de 16 millions de couleurs, il offre une clarté exceptionnelle et une expérience vraiment immersive pour le conducteur. La fonctionnalité de navigation, développée avec HERE Technologies (pour les marchés européens), comprend le routage des VE, l’assistant de portée des véhicules électriques et le roulage prédictif. Au-dessous de l’écran tactile de la console centrale se trouve un chargeur d’appareil sans fil pour compléter Apple CarPlay sans fil et Android Auto2.

L’utilisateur du siège avant dispose d’un écran tactile haute définition qui lui permet de contrôler la lecture des médias et de voir les informations correspondent à des commandes de commande vocale ou recevoir des instructions telles que la ceinture de sécurité d’attache. À l’arrière, les passagers peuvent contrôler les réglages de climatisation, les réglages des sièges, l’éclairage ambiant et la lecture des supports via un écran tactile HD supplémentaire – un écran déployable de huit pouces ou neuf pouces pour des configurations de cinq sièges ou quatre places, respectivement.

La grappe d’instruments HD OLED de 12,6 pouces derrière le volant est couplée avec un écran tête haute de 29 pouces (HUD) avec une réalité augmentée pour aider le conducteur à garder les yeux sur la route. En projetant des graphiques qui aident à transmettre des informations clés telles que la navigation ou les alertes avancées du système d’aide à la conduite sur les objets correspondants à l’avance, le HUD peut rendre plus rapide et plus facile pour le conducteur de comprendre ce qui se passe autour d’eux, réduisant la distraction et améliorant la sécurité.

Pour garantir que chaque occupant puisse profiter d’une expérience musicale sans précédent, l’Eletre propose deux systèmes audio développés avec KEF. KEF Premium est un système de son ambiophonie de 1 380 watts, 15-peakers, tandis que KEF Reference est un système de 23 haut-parleurs de 2 160 watts doté d’un son surround et d’une technologie Uni-CoreTM peu encombrant, et l’Eletre est le premier véhicule à l’offrir. Pour améliorer la profondeur, la précision et la clarté, les deux systèmes sont combinés avec Dolby Atmos, et l’appariement de cette technologie avec KEF Audio est une autre première.

Une application pour smartphone développé pour l’Eletre permet aux clients d’interagir avec le véhicule où qu’ils se trouvent. En plus d’utiliser l’application pour contrôler la charge et le préconditionnement, il leur permet de changer les paramètres de contrôle du climat, de purifier l’air de la cabine, de verrouiller ou de déverrouiller le véhicule, ou simplement de vérifier les informations telles que la portée disponible. Les conducteurs peuvent même utiliser l’application pour garer le véhicule à distance, par exemple, dans des espaces restreints: ils peuvent regarder leur manœuvre d’Eletre elle-même dans des espaces parallèles, perpendiculaires ou diagonales qui seraient autrement trop petits si les occupants devaient ouvrir les portes pour en sortir.

La technologie numérique a même été appliquée au toit en verre panoramique 3: elle offre 10 réglages différents pour la quantité de lumière transmise dans la cabine. Et, par rapport aux conceptions conventionnelles qui utilisent un aveugle solaire séparé, il offre une meilleure isolation thermique, contribuant à réduire la consommation d’énergie du système de climatisation.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Systèmes avancés d’aide à la conduite: sécurité, à l’épreuve du temps

L’Eletre est équipé d’une série complète de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), tous conçus pour améliorer la sécurité et rendre les trajets plus relaxants. Pour ce faire, un complément complet de capteurs de pointe sont utilisés: 34 au total, y compris les quatre LIDAR déployables, six radars, sept caméras HD 8MP et 12 capteurs à ultrasons. Ensemble, ils donnent au véhicule une véritable vue à 360o du monde qui l’entoure.

Pour gérer le traitement en temps réel de cette richesse de données, on peut citer deux puces NVIDIA Orin-X, qui fournissent une capacité de calcul de 500 TOPS – un nombre phénoménal de 500 milliards d’opérations par seconde – et fournissent une architecture de système à sécurité intégrée pour améliorer la sécurité fonctionnelle. Ce niveau de technologie, ainsi que les logiciels et les mises à jour des fonctionnalités en direct, garantissent que l’Eletre fournit non seulement la fonctionnalité ADAS la plus récente, mais est également capable de fournir une capacité de conduite autonome de niveau 4 à mesure que les réglementations du marché le permettent.

Les clients d’Eletre pourront bénéficier de l’assistance routière, qui est conçue pour rendre la conduite sur autoroute à longue distance plus confortable. Disponible à partir de 30-150 km/h, il s’appuie sur la gestion de la vitesse et de la distance parcourues par le système de contrôle de la vitesse et de la distance parcourue par les véhicules en avant en maintenant automatiquement le véhicule centré sur sa voie, même en pli.

La fatigue et la distraction du conducteur sont parmi les principales causes des accidents de la route, de sorte que Lotus a développé un système de surveillance des conducteurs (DMS) qui peut aider et soutenir le conducteur s’il détermine qu’il ne se concentre pas sur la route à venir. À l’intérieur de la cabine, la lumière proche de l’infrarouge est envoyée qui est réfléchie par les yeux du conducteur et captée par une caméra: cela détermine, à travers le filtrage et des calculs complexes, à l’endroit où le conducteur regarde. Combiné avec d’autres intrants tels que la vitesse et la durée de chaque clignement des yeux, la manière dont la bouche est fermée ou ouverte, et la manière dont le véhicule est conduit, le SGD peut déterminer s’il existe un risque qu’ils s’endorment ou ne fassent pas attention à la route à l’avenir. Si ces scénarios se produisent, des avertissements visuels et sonores sont déclenchés, encourageant le conducteur à s’arrêter et à faire une pause.

Une autre innovation est Life Detection and Care – un système conçu pour protéger les enfants ou les animaux de compagnie laissés par inadvertance à l’intérieur d’un véhicule verrouillé. Si cela se produit, le CPD déclenchera trois niveaux d’avertissement: dans les 10 secondes qui suivent la fermeture du véhicule, la corne de l’escalier sonnera et les feux clignoteront, et une notification sera envoyée au conducteur. Si le conducteur n’agit pas, les signaux de l’avertisseur et des lumières se poursuivront pendant cinq minutes. Si aucune mesure n’est prise après cinq minutes et si la température à l’intérieur de la cabine dépasse 35 oC, un appel d’urgence sera lancé aux autorités pour les alerter au risque potentiel, les fenêtres seront abaissées et une nouvelle notification sera envoyée au conducteur.

Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Conception extérieure: audace et dramatique

En emprenant la liberté créative qui vient de l’absence d’un moteur à essence, la forme dramatique de l’Eletre interprète 75 ans d’ADN de la voiture de sport Lotus dans un nouveau thème étonnant adapté au premier hyper-SUV tout électrique de la marque. Il se caractérise par une position avant-course, un long empattement et des porte-à-faux à l’avant et à l’arrière. Dans l’ensemble, il y a une légèreté visuelle dans le véhicule, créant l’impression d’une voiture de sport à haut niveau plutôt que d’un SUV.

Un élément de signature de la conception est sa «porosité», c’est-à-dire le principe aérodynamique de l’air traversant le véhicule ainsi qu’en dessous, au-dessus et autour de celui-ci. La porosité était au cœur du design du Lotus Evija, fait partie intégrante de l’Emira et a fourni une inspiration claire pour l’Eletre. Il est plus évident que l’air est canalisé sous le bord d’attaque du véhicule, émergeant par deux évents de sortie dans le capot.

Il y a d’autres exemples de porosité avant et derrière les passages de la roue avant, derrière les roues arrière, et même au sommet du pilier D. Pour le conducteur, les avantages sont clairs: les réductions de la traînée aérodynamique qu’elles produisent améliorent à la fois les performances et la portée.

À l’avant de l’Élément, la bordée d’attaque très pointue et croustillante révèle une lignée claire avec l’Emira et l’Evija. Il trace une ligne distincte à travers le traitement de conception très frappant et contemporain ci-dessous. Il y a d’autres échos d’Evija dans la superposition des surfaces, la création d’espace et les performances optimisées et rationalisées.

Juste au-dessus du bord d’attaque se trouvent les groupes de lumière techniques super-minues qui abritent les feux de course diurne et les indicateurs directionnels à défilement. Les projecteurs LED complets, qui utilisent la technologie Matrix pour permettre une utilisation constante des feux de route sans éblouir le véhicule devant, ou la circulation en sens inverse, sont logés en dessous, encastrés et partiellement cachés. Les phares disposent également d’un premier module de spot à grand faisceau de l’industrie avec une lumière d’angle active intégrée pour augmenter la visibilité sur les routes sombres et sinueuses. Le module est léger, compact et simple – une véritable histoire de Lotus, combinant deux caractéristiques en une seule conception. En bas se trouve la calandre active de l’Eletre, un autre exemple de porosité du véhicule.

Dans l’ensemble, il existe un sens unique de l’écoulement et une qualité cinétique à l’extrémité avant de l’Eletre, dont la pureté est renforcée par le capteur LIDAR déployable monté au sommet du pare-brise, qui reste dans sa position abaissée lorsqu’il n’est pas utilisé. Le bord d’attaque audacieux du capot continue dans les ailes avant, les passages de roues et, en fin de compte, la longueur du véhicule en tant que ligne de caractéristique. Les traits tendus et musculaires sont dominants au-dessus d’elle, avec les éléments aérodynamiques ci-dessous.

De manière profilée, les hanches musculaires dominent. La sortie d’air immédiatement derrière les roues avant définit la forme sculptée des portes, qui dispose également d’une technologie déployable pour les poignées, permettant au surfacing de s’écouler en douceur le long du bord de la carrosserie.

Le râteau agressif du pare-brise – un véhicule de sport de 27o – est clairement visible de manière visible, avec la ligne de toit se déréglant de façon spectaculaire à l’arrière, conduisant à un nappe D flottante unique qui présente une «lame d’air» innovante qui permet une réduction de la traînée. Un autre exemple de porosité, c’est une amélioration des performances aérodynamiques prises directement par le pare-chocs avant de l’Emira.

À l’arrière, la bande lumineuse à ruban à pleine largeur capte la ligne de caractéristique à partir du profilé. Situé juste au-dessus du mot-symbole Lotus, il est rouge lorsque le véhicule se déplace et comprend un indicateur directionnel à défilement à chaque extrémité, où il s’incurve doucement dans les sorties d’air des passages de roue – un autre indice de conception qui fait écho à la fois à Emira et à Evija. La lumière peut apparaître en quatre couleurs, jouant un rôle dans la séquence de déverrouillage théâtrale de la voiture et indiquant également l’état de charge de la batterie. Le spoiler de toit de toit en fibre de carbone en porte-à-faux en porte-à-faux unique est une caractéristique de conception inspirée du sport automobile qui évoque les ailettes de la voiture de course. La section centrale est supprimée pour réduire le poids – un concept très Lotus – et permet d’intégrer le capteur LIDAR au sommet du verre.

    Lotus Eletre : technologie, performance et luxe dans un hyper-SUV

Aménagement intérieur: luxueux, spacieux

L’Eletre emmène les intérieurs du Lotus à un nouveau niveau sans précédent. La conception technique et axée sur les performances est visuellement légère, utilisant des matériaux ultra-primés pour offrir une expérience client exceptionnelle, que ce soit dans la configuration standard à cinq places ou dans l’agencement optionnel à quatre places. Au-dessus, un toit panoramique fixe 2 inonde l’intérieur avec de la lumière naturelle, ajoutant à la sensation lumineuse et spacieuse à l’intérieur.

Le cockpit axé sur le conducteur et la console de centre élevé sont inspirés par le Lotus Emira et l’Evija, créant un sentiment de cachotement confortable. La superposition de matériaux et de textures crée une sensation vraiment haut de gamme, augmentée par un thème triangulaire – vue à l’extérieur sur la calandre frontale active de la voiture – et répliquée à plusieurs endroits autour de la cabine.

La philosophie du Lotus de la légèreté – enlever le matériau là où il n’est pas nécessaire – est clairement illustrée par le tableau de bord. La section centrale de l’aile flottante a été retirée, faisant écho à la conception du becquet arrière.

Il y a une multitude d’espaces de stockage pratiques dans la cabine de l’Eletre. La console centrale comprend un plateau de stockage avec une fonctionnalité de charge de téléphone sans fil, ainsi que des porte-gobelets jumeaux qui restent à fleurs jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires. La conception de porte magnifiquement sculptée comprend un stockage qui peut accueillir une bouteille d’un litre. Les chetés à l’arrière ont également un tapis de charge sans fil, et lorsque le siège du siège intermédiaire de la configuration standard à trois places n’est pas utilisé, il peut être abaissé pour devenir un accoudoir, également avec deux porte-gobelets déployables.

La durabilité est également un thème clé de l’intérieur. Une innovation de Lotus qui fait ses débuts dans l’Eletre est le Re-Fibre. Texte de qualité à base de déchets fabriqués à partir de l’industrie de la mode, ce matériau a la douceur du coton, l’éclat de la soie et la douceur du chanvre, offrant une nouvelle vision du luxe durable. En améliorant le confort, il offre également une meilleure perméabilité à l’air que le coton pur. Offrant un gain de poids par rapport au cuir, il réduit également la consommation de matières premières et réduit le CO2.

Les clients peuvent également choisir des sièges en polyuréthane Ultrafabric. Ce matériau offre une finition technique et est la moitié du poids du cuir, qui est parfaitement alignée sur l’éthique Lotus de légèreté. Il y a aussi Alcantara: ce matériau de microfibre est neutre en carbone depuis 2009, et le matériau offert dans l’Eletre a été compensé par une empreinte carbone nulle. Les tapis sont fabriqués à partir d’Econyl, un matériau fabriqué à partir de déchets à 100 % après consommation qui est également entièrement recyclable.

 

Lotus Eletre: une voiture d’étape pour un moment marquant

Avec l’Emira confirmée comme la voiture de sport Lotus, le moteur à combustion final, l’importance de l’Eletre en tant que premier Lotus hyper-SUV tout électrique est rendue d’autant plus significative: c’est un jalon clé dans la transformation spectaculaire de la marque, qui embrasse une nouvelle ère audacieuse. Lotus a toujours utilisé l’innovation technique, l’aérodynamique avancée et le léger luminosité pour créer des véhicules qui fixent la référence de la classe pour les performances, le trajet et la maniabilité. L’Eletre poursuit fièrement cette tradition, mais avec un changement radical de polyvalence et d’utilisabilité, en veillant à ce que la marque Lotus attire les passionnés de conduite dans le monde comme jamais auparavant.

 

1 – Eletre est équipé de rétroviseurs standard sur les marchés où la réglementation locale n’autorise pas la directive DRE
2 – Non disponible en Chine
3 – Le toit panoramique en verre est facultatif sur les marchés en dehors de la Chine
4 – Avec roue de 20 pouces

 

Start typing and press Enter to search

error: Content is protected !!